Cultures de Paix

2 mai 2011 / 29 mai 2011
Strasbourg et Communauté urbaine de Strasbourg
Cultures de Paix : des regards croisés de tolérance

• Cultures de Paix : un événement riche et fédérateur

Cultures de Paix est une manifestation organisée par l’association Passages Strasbourg au mois de mai à Strasbourg. Au travers de différents événements : rencontres, lectures, débats, expositions, concerts,… Cultures de Paix permettra à chacun de s’interroger et de réfléchir à toutes les dimensions de la notion de paix.

Cette démarche sera appuyée par un Collectif de Paix composé d’institutions culturelles, d’associations, de syndicats ou encore de librairies, qui ont les mêmes objectifs de construire ensemble une vision de la paix et ainsi porter haut et fort cette parole.

L’association Passages en collaboration avec le Collectif de Paix poursuivra son travail avec le jeune public. L’objectif étant d’impliquer les jeunes à exprimer leur conception de la paix au cours d’ateliers de création (vidéo, littérature, arts plastiques et musique).


• Thématique 2011 : la création engagée

Pour cette deuxième édition, les réflexions de Culture de Paix s’articuleront essentiellement autour de la notion de création engagée et plus spécifiquement la littérature, avec un éclairage particulier sur la négritude et l’idée de mémoire ainsi qu’une réflexion sur la paix au travail, problématique très actuelle.

Ainsi, nombre d’auteurs illustres et d’artistes investiront ou réinvestiront l’espace public afin d’encourager le partage d’idées et d’œuvres autour de la notion de paix et de porter une parole de compréhension et d’espérance vers un monde meilleur.
 

• Regards croisés : littérature, écriture, arts plastiques, théâtre, musique,…
    et moments d’échanges et de calme dans le tumulte de la ville

Des soirées hommages à de grands humanistes tels que Nelson Mandela, Martin Luther King, Rabindranath Tagore et Frankétienne constitueront le point d’orgue de la manifestation. Lors des rencontres, le public assistera aux témoignages de : Ernest Pignon Ernest, Denis Hirson, Robert Bober, Jean-Claude Carrière, Jean-Louis Trintignant (sous réserves) ou encore Joëlle Bourgois ainsi que de nombreux acteurs locaux.

Côté arts plastiques, plusieurs expositions seront programmées : « Graines de vie, voyage à reculons », de Marie-Laure Viébel, « Forêt de paroles » de Laura Martin, « Résonance » de Marie-Haude Steyert et « Bois taillés » de Robert Stephan.

La musique portée par le Collectif de Paix sera elle aussi, à l’honneur avec le groupe Staff Benda Bilili proposé par le Festival des Nuits Européennes, le concert « Des musiques pour la Paix » par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, la chanteuse de Caroline du Sud Lisa Doby et le jeune interprète Benjamin Boehm, ainsi que la participation de groupes de la région.

Le théâtre et la danse ne seront pas en reste avec “Modeste Proposition” de Jonathan Swift, proposé par le TJP, “Exposition universelle” de Rachid Ouramdane dans le cadre du festival « Nouvelles » de Pôle Sud et le jeu interactif du Théâtre du Potimarron dans le tram.

En outre, des séances de lecture intergénérationnelles, des rencontres avec des écrivains dans des librairies et l’interprétation de contes, portée par l’association « C’est tout un art », ponctueront la manifestation.
Culture de Paix proposera également une balade méditative et poétique, imaginée par INPACT, des lectures de poèmes autour d’un thé ainsi qu’une visite guidée très surprenante de l’exposition « Graine de vie, voyage à reculons » avec les commentaires de Jean-Claude Carrière.

Quant au travail du jeune public, il sera mis en exergue par l’écriture et la création d’un spectacle vivant intitulé « Dreams. Rêves de jeunes » porté par les élèves du Lycée Emile Mathis et leur professeur Denis Tabellion, Lucie Rivaillé (mise en scène) de l’association U-Bic, Bouanane Souasen (arts plastiques) et Jean-Louis Gadé (danse).

Enfin un grand bal clôturera « ce joli mois de mai » grâce à des collectifs musicaux et des associations de la ville afin d’affirmer, tous ensemble, que la tolérance et la compréhension de l’autre sont possibles si nous nous engageons !

Consulter le programme complet sur le site Internet de l’association Passages

Partager l'article
Top