Cyrille Javary –La souplesse du dragon

31 août 2014

 

  • L’école des filles, 25 rue du Pouly, 29 960 HUELGOAT

 

Lors de sa rencontre à l’école des filles, Cyrille Javary présentera son ouvrage « La souplesse du dragon ». Il analysera la Chine et sa culture.

Les Chinois ne font rien comme les autres et les dragons chinois, totalement bénéfiques, crachent de l’eau et non point du feu.

À la différence de toutes les autres civilisations nées sur le continent eurasien, les Chinois habitent depuis toujours le pays qu’ils habitent maintenant. Et depuis près de 10 000 ans, ils y cultivent les céréales. Cet enracinement est unique au monde. Il est à l’origine d’une perception très différente du temps, de l’espace, de l’invisible, du corps humain, de la mort et de l’au-delà que Cyrille Javary brossera à larges traits au cours de cette conférence.

Cyrille J-D Javary est sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne. Après un séjour de deux ans à Taïwan entre 1980 et 1982, il s’est rendu 66 fois en Chine. Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise, notamment une traduction du livre fondateur du mode de penser chinois Yi Jing, le Livre des Changements aux éditions Albin Michel; ouvrage qui a considérablement renouvelé le regard sur cet ancien Classique et pour lequel il a fondé en 1985 le Centre DJOHI : « association pour l’étude et l’usage du Yi Jing ». En juin dernier, a eu lieu le premier colloque international consacré au Yi Jing.

L’auteur collabore régulièrement aux magazines Chine Plus, le Monde des Religions, Génération Tao, Historia, Sciences Humaines ou encore Philosophie magazine.

 

Droits réservés : L'école des filles


Page précédente