D'une langue à l'autre

09 mars 2013

 

  • Théâtre de l’école grecofrançaise « Kalamari »

 

Cette journée d'étude sur la Francophonie est organisée par l’école greco-française « Kalamari », avec le soutien du Consulat général de France à Thessalonique, de l’IFT, du Cedefop, de la Sofia , des éditions Psychogios, de la librairie Socratis et avec la participation de la Faculté de Langue et de Littérature Françaises de l’Université Aristote de Thessalonique.

 

1. Présentation, au public de la Grèce du Nord, des programmes, des outils pédagogiques et des actions de la francophonie en Grèce et dans l’espace francophone.

2. Renforcement de la langue française en Grèce du Nord et présentation des méthodes modernes pour son enseignement.

3. Rapprochement et échange de points de vue entre écrivains grecs (Dimitris Dimitriadis, Dimitris Stefanakis, Titos Patrikios, Petros Martinidis), chercheurs grecs (Réa Moumtzidou, Anthoula Rontogianni, Olympia Tsaknaki), universitaires (Jacques Cortès, Polytimi Makropoulou, Titika Dimitroulia, Calliopi Exarhou,Panayotis Arvanitis, Siyan Jin, Georges Stéphanidès), inspecteurs d’Académie (Chryssanthi Inachoglou, Théodora Vonitsanou-Guilloteau), enseignants, étudiants, élèves et parents.

Quatre parties constituent cette journée d’étude :

A. Interventions (09h00-14h00) sur :
- L’écriture d’une langue à l’autre
- Le rôle de la traduction dans l’espace littéraire
- Francophonie-Relations Internationales.

B. Ateliers (15h00-17h00)

C. Table ronde entre les écrivains présents au cours de la journée d’étude et des élèves du lycée « Kalamari » (17h30-18h30) avec le thème : « Comment vit-on la relation de l’écrivain ? Comment écrit-on entre deux langues, deux pays ? »

D. Représentation théâtrale de l’équipe de théâtre de « Kalamari » : Longtemps je me suis couché de …bonheur… » : Voyageant avec Proust. (18h30-19h00). Participation officielle du lycée de l’école « Kalamari » au Festival européen du théâtre lycéen francophone, Fetlyf 2012 à Saint-Malo.

Contact : Dr, Aikaterini Spiropoulou, (2310472115/6978466978), par courriel

Télécharger


Page précédente