Des mots en tête-à-tête

24 septembre 2015 / 9h-12h

 

  • Fontaine O Livres, 13 rue de Vaucouleurs 75011 Paris 

 

La rencontre Des mots en tête-à-tête s'inscrit dans un cycle de rencontres interprofessionnelles destiné à mieux faire connaître les éditeurs de création franciliens auprès d'un public constitué en priorité des bibliothécaires de la région Île-de-France, mais également des libraires et journalistes.

Quatre éditeurs se succèdent pour présenter leurs lignes éditoriales, leurs nouveautés, mais aussi leurs fonds, les temps forts de leurs productions et leurs engagements dans l'édition de création.

Pourquoi et comment éditer en étant indépendant ? Pourquoi se lancer dans l'aventure de l'édition ? Quelles relations entretiennent-ils avec les bibliothécaires, les libraires, les médias ?

Nous vous invitons à venir découvrir, rencontrer et questionner quatre éditeurs indépendants : Le Tripode, Éditions Intervalles, Serge Safran éditeur et Piranha.

 

Programme :

9h – 9h15 : Accueil des participants

9h15 – 9h30 : Présentation de Fontaine O Livres

9h30 – 10h : En tête-à-tête avec Le Tripode éditions

Littérature - Art - Ovni. La maison d'édition est au service d'auteurs dont elle admire la seule liberté possible : privilégier la sensibilité aux doctrines, le cheminement dissident de l’imaginaire à l'immédiateté du discours. Le lyrisme de Jacques Abeille, l'exigence de Robert Alexis, l’irrévérence d’Edgar Hilsenrath, l’iconoclasme d’Andrus Kivirähk, l'espièglerie de Jacques Roubaud, la virtuosité de Juan José Saer, le désir sans limite de Goliarda Sapienza, la rigueur de Jonathan Wable, la lucidité de Louis Wolfson ou encore la fantaisie de Fabienne Yvert ... voici quelques-uns des regards qui, de façon salutaire, nous sortent de la marche ordinaire du monde. 

10h – 10h30 : Les éditions Intervalles

Maison d'édition généraliste, les éditions Intervalles publient romans, essais, documents et livres illustrés. La ligne éditoriale fait la part belle aux voyages, aux migrations, aux circulations. Et plus généralement à l'altérité.

10h50 – 11h20 : Serge Safran éditeur

Diffusé par Le Seuil et distribué par Volumen, Serge Safran éditeur, créé et animé par Serge Safran, écrivain et cofondateur des éditions Zulma, propose a priori quatre à cinq titres par an de littérature contemporaine, française ou étrangère. À savoir un choix personnel guidé par l'originalité du sujet, la force d'émotivité et le dérangement des codes établis, qu’ils soient moraux, littéraires ou esthétiques. L'idée est avant tout d'offrir de réelles découvertes. Donc de privilégier, sans que cela soit une contrainte, ni une limite, de nouveaux ou jeunes auteurs, en tout cas des écrivains méritant d’être soutenus et encouragés avec passion. 

11h20 – 11h50 : Piranha éditions

Maison d’édition généraliste fondée à Paris en 2014 par Bernhard Elchlepp, dirigée par Jean-Marc Loubet et animée par une jeune équipe enthousiaste. La curiosité, l’exigence et le plaisir constituent la nourriture principale de ce Piranha. Avec un rythme de parution d’environ 25 titres par an, la littérature contemporaine, l’histoire, les biographies, le policier et le thriller, la science fiction et la fiction populaire sont les principaux domaines qui constituent le catalogue de cette maison qui privilégie petite taille et vivacité…   

 

Cette carte blanche aux éditeurs sera renouvelée régulièrement. Des conférences interprofessionnelles permettront de poursuivre la réflexion autour de l'édition de création et de la coopération professionnelle.

> Les FOL rencontres du 2nd semestre 2015

Inscription obligatoire (gratuit – places limitées) > Possibilité d'inscription pour un ou plusieurs tête-à-tête.

Renseignements auprès de :
Patrick LÉON-ÉMILE patrick.leon-emile@fontaineolivres.com / 01 75 43 14 94
www.fontaineolivres.com

Télécharger


Page précédente