Des mots en tête-à-tête

23 avril 2015 / 9h - 12h

 

  • Fontaine O Livres, 13 rue Vaucouleurs 75011 Paris (métro Belleville ou Couronnes)

 

La rencontre Des mots en tête-à-tête s'inscrit dans un cycle de rencontres interprofessionnelles destiné à mieux faire connaître les éditeurs de création franciliens auprès d'un public constitué en priorité des bibliothécaires de la région Île-de-France, mais également des libraires et journalistes.

Quatre éditeurs se succèdent pour présenter leurs lignes éditoriales, leurs nouveautés, mais aussi leurs fonds, les temps forts de leurs productions et leurs engagements dans l'édition de création. Pourquoi et comment éditer en étant indépendant ? Pourquoi se lancer dans l'aventure de l'édition ? Quelles relations entretiennent-ils avec les bibliothécaires, les libraires, les médias Nous vous invitons à venir découvrir, rencontrer et questionner quatre éditeurs indépendants : Asphalte éditions, L'échappée, L'Agrume et les éditions Vendémiaire.


Programme :

9h – 9h15 : Accueil des participants

9h15 – 9h30 : Présentation de Fontaine O Livres

9h30 – 10h : En tête-à-tête avec Asphalte éditions : Maison d’édition indépendante, Asphalte publie depuis 2010 des fictions urbaines et cosmopolites. Attachée à la ville et à ses marges, elle défend une littérature à la frontière des genres, nourrie de pop-culture, de voyages et de musique.

10h – 10h30 : En tête-à-tête avec L'échappée. Créée en 2005, L’échappée est un éditeur de critique sociale qui publie des essais, des livres d’histoire et des beaux livres.

10h50 – 11h20 : En tête-à-tête avec L'Agrume. « L’Agrume est une maison d’édition dédiée à l’illustration contemporaine. Nous éditons les œuvres d’auteurs passionnés, à l’esprit aventurier. Chaque livre est choisi, fabriqué, accompagné avec tendresse et exigence. »

11h20 – 11h50 : En tête-à-tête avec les éditions Vendémiaire. « Au cœur de notre projet, l’histoire. Parce qu’elle permet, en tant que forme littéraire et méthode intellectuelle, de mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons, et les individus, singuliers, qui l’ont façonné. »

 

Cette carte blanche aux éditeurs sera renouvelé régulièrement. Des conférences interprofessionnelles permettront de poursuivre la réflexion autour de l'édition de création et de la coopération professionnelle. > Les FOL rencontres du 1er semestre 2015 (programme ci-dessous)


Inscription obligatoire (gratuit – places limitées)
Possibilité d'inscription pour un ou plusieurs tête-à-tête.


Renseignements auprès d'Emma Perrier-Lopez :
emma.perrierlopez@fontaineolivres.com / 01 75 43 14 94
www.fontaineolivres.com

Télécharger


Page précédente