Dominique Le Brun – Les naufragés

17 août 2014

 

  • L’école des filles, 25 rue du Pouly, 29 960 HUELGOAT

 

Lors de sa rencontre à l’école des filles, Dominique Le Brun présentera son ouvrage « Les naufragés ». Il reviendra sur des récits de naufragés exilés en terres sauvages.

La tempête hurle, les déferlantes renversent les mâtures, le bateau se disloque sur les récifs, les hommes sont engloutis, broyés... Pas tous.

Certains parviennent à gagner les rochers, blessés, épuisés. Les voici seuls et démunis sur un rivage hostile, promis à une mort prochaine. Très vite, la faim, le désespoir, l’anarchie font leur oeuvre... Pourtant, quelques-uns reviendront pour raconter comment, à force de volonté et d’ingéniosité, ils ont réussi l’impossible.

Du huit clos sanglant du Batavia à l’affaire du radeau de la Méduse ; Des robinsons des îles Auckland aux survivants de la Jeannette en Sibérie.

Autant de cauchemars que décrivent ces témoignages réunis par Dominique Le Brun dans ce dossier. Autant de rêves à travers ces récits car survivre dans la nature sauvage est certainement un de nos plus beaux fantasmes.

Juriste de formation, journaliste de métier et écrivain par passion, Dominique Le Brun publie des reportages et des ouvrages illustrés depuis un peu plus de vingt-cinq ans. Spécialisé dans la presse nautique et touristique, il signe régulièrement des articles pour Voile magazine et Moteur Boat. Grand voyageur et navigateur, ses multiples périples lui ont permis d’accumuler une vaste matière pour écrire. Passionné pour la littérature de voyage et maritime, l’auteur a publié plusieurs anthologies et albums dont fait parti Les naufragés. Il est aussi l’auteur d’un premier roman Quai de la douane, publié aux éditions Sud-Ouest. Aujourd’hui, Dominique Le Brun est vice-président de la Société des Gens de Lettres.

 

Droits réservés : L'école des filles


Page précédente