E-KU de Paris

10 juin 2010 - 13 juin 2010

 

 

e-ku et vous? from e-ku on Vimeo.

Avec le soutien de la SOFIA, Contents & Contents organise, dans le cadre du festival littéraire Paris en Toutes Lettres, un évènement autour du e-ku, nouveau format de création qui rassemblera des artistes, des écrivains, des musiciens et le public. Fondé sur la base du haïku, le e-ku est un nouveau format multimédia, d'une durée de 17', incluant de façon obligatoire un texte court – à la façon du haïku – des images et du son. Le e-ku est en quelque sorte un haïku multimédia, ou un « twitter » multimedia, qui fait appel à une nouvelle forme d'écriture mêlant texte, son et image. Le e-ku est un appel à création auprès des artistes comme du public.

Chacun peut réaliser ses e-ku, soit à partir de ses données personnelles (vidéo, photo, etc) soit à partir de documents à forte valeur ajoutée mis à disposition su public par Contents & Contents, dans le cadre du festival e-ku de Paris se déroulera en plusieurs épisodes :
    
1 Des concours
Le 1er mai, un concours de textes de e-ku, qui seront mis à disposition du public pour la réalisation de leurs e-ku, sera lancé en partenariat avec We Love Words, le nouveau site des amoureux des mots (www.welovewords.com)
Le 7 mai, un appel à création de e-ku sera lancé en partenariat avec Eyeka (www.eyeka.com) à destination du grand public. Un jury composé de personnalités du monde de la création attribuera différents prix, qui seront sélectionnés pour être projetés pendant la durée du festival.
Le thème du concours prévoit que chaque e-ku comportera, au minimum, une allusion ou une mention à Paris. Le thème de Paris pourra être plus largement développé (sur Paris, pour Paris, ou la traversée de Paris, etc.)
 
2 Des ateliers
Du 11 au 13 juin, au 104, se dérouleront des ateliers où des créateurs pourront conseiller le public intéressé à créer des  e-ku.
À 11h et 16h, un atelier/parcours interactif  sera  animé par Pierre Senges et La Fracture Numérique. Autour de 7 lieux parisiens, cet atelier propose de créer des e-ku inspirés par ces paysages urbains,  puis de les découvrir, sur des téléphones portables, le long d’un parcours interactif où se mêlent l’architecture, la poésie, l’utopie, l’humour...
À 14h et 18h, un atelier sera animé par Frédéric Lecloux, auteur/photographe, (agence VU) sur le thème : de l’idée à la narration, comment élaborer un petit univers autonome de 17

3 Une installation / projection / exposition de e-ku
Un dispositif d’écrans sera créé pour permettre au public, pendant les 3 jours de la manifestation, de découvrir les e-ku réalisés par les artistes invités.
Les e-ku lauréats du concours, ou sélectionnés au cours des ateliers, seront intégrés dans cette projection.
 
4 La grande soirée du e-ku, le dimanche 13 juin à 20h, à la salle 200, avec Oxmo Puccino
Oxmo Puccino et les artistes invités présenteront leur expérience « e-ku » et leurs créations  (avec Cedric Gerbehaye, La Fracture numérique et Pierre Sanges, Frédéric Lecloux).
Après la présentation des gagnants des concours Eyeka et Welovewords, après une table ronde étrange avec quelques e-kunautes particulièrement virulents , une séance de e-kujing (improvisation de e-ku en direct, avec VJ, musiciens et auteurs) permettra au public de vivre une expérience »e-ku »  totale.

Plus d’infos: www.e-ku.eu / www.eyeka.com / www.welovewords

(Organisé par Contents & Contents avec le soutien de SOFIA et de Eyeka, en partenariat avec  We Love Words, l’agence VU, Universal Music Publishing)

Télécharger


Page précédente