Ecrire l’Europe

1 octobre 2011 / 30 juin 2012
Région Midi-Pyrénées

Écrire l’Europe est une invitation culturelle et artistique à destination des jeunes 15-20 ans de Midi-Pyrénées. Par la rencontre de la littérature contemporaine européenne et par la pratique de l’écriture de création, cette invitation les porte à s’interroger sur la question de l’européanité.

Écrire l’Europe se déroule dans le cadre de l’enseignement scolaire.  Un binôme, constitué d’un auteur français animateur d’atelier d’écriture confirmé et d’un auteur européen correspondant par mail, est associé à chaque classe.

Accompagnés par l’auteur animateur, et suivant les consignes adressées par leur correspondant, les élèves produisent des textes de fiction. Ils utilisent les technologies de l’information et de la communication — traitement de textes, courriel, blog, internet — pour rechercher des informations, produire les écrits, témoigner de leurs avancées.

Déroulement

Entre octobre 2011 et mai 2012, l’auteur français intervient en classe. Il présente son œuvre, pose le cadre des travaux et anime régulièrement un atelier d’écriture pour accompagner les jeunes à créer des textes de fiction : les textes produits sont travaillés pour leur publication en ligne.

Entre octobre 2011 et mai 2012, l’auteur européen reçoit un mail mensuel des élèves auquel il s’engage à répondre. Coordonnée par l’auteur français, la correspondance est placée sous la responsabilité d’un groupe de jeunes qui collecte les données et organise le message : questions sur l’œuvre étudiée en classe, sur le pays de l’auteur, sa vision de l’Europe, ce qu’est un auteur « vivant »… Les élèves correspondants sont également chargés de transmettre la réponse de l’auteur européen à l’ensemble du groupe.

Partie prenante de la création artistique, l’auteur correspondant donne des indications, décide, le cas échéant, du sort de certains protagonistes…

Valorisation

Pour témoigner du travail en cours et valoriser les productions, Graphites propose une plateforme pédagogique numérique dédiée www.ecrireleurope.com. Celle-ci met à disposition de chaque classe un blog, véritable journal de bord des travaux.

En fin d’année scolaire, Graphites publie sur le site les textes achevés et des extraits choisis de la correspondance avec l’auteur européen. Point de rencontre des participants, la plateforme contribue à assurer la visibilité et la valorisation des activités.

Implication des participants

Afin qu’Écrire l’Europe devienne leur projet à part entière, Graphites propose aux participants, par petits groupes et sur la base du volontariat, d’y développer leurs centres d’intérêt.

Dans chaque classe, des groupes d’ « experts » sont constitués, leurs interventions précisées et coordonnées par Graphites et l’équipe pédagogique :

  • les correspondants sont les interlocuteurs privilégiés de l’écrivain européen : ils collectent les questions, transmettent l’information ;
  • les blogueurs sont responsables de l’organisation et de l’animation du blog de leur classe ;
  • les enquêteurs d’Europe transmettent des données concernant la Communauté européenne ;
  • les photographes ou vidéastes produisent des images témoins ;
  • les critiques techniques font valoir leur utilisation du site et contribuent à son amélioration potentielle ;
  • les organisateurs prennent en charge la valorisation lors du forum ;
  • 2011-2012 : création de l’association des « anciens de Graphites » prise en charge par un groupe de lycéens qui deviennent les passeurs d’expérience, les conseillers techniques des futurs participants.

Forum et tournée en Midi-Pyrénées

En présence de l’ensemble des auteurs réunis pour la première fois, une journée de forum a lieu en fin de session (mai-juin). Cette journée rassemble les participants qui ont travaillé à mettre en scène leur aventure pour sa présentation publique : lecture, partage d’expérience, émulation collective, club des anciens…

Dans le prolongement de la journée de forum, une tournée de rencontres publiques et dédicaces en librairie et médiathèques de la région Midi-Pyrénées est organisée pour chacun des binômes d’auteurs.

Calendrier

  • Début : septembre 2011, fin : juin 2012.
  • Septembre 2011 : rencontres classe/auteur français autour de l’œuvre ; présentation et déroulé du projet annuel.
  • Octobre 2011 à juin 2012 : ateliers d’écriture et correspondance.
  • Mai-juin 2012 : forum de valorisation de l’expérience en présence des auteurs européens et des élèves des lycées participants ; tournée de rencontres dédicaces dans le réseau des librairies et médiathèques partenaires.
Partager l'article
Top