Editeurs : refondre son site Internet pour mieux toucher ses lecteurs

30 janvier 2013 / de 9h30 à 12h30

 

  • Labo de l’édition, 2 rue Saint-Médard, 75005 Paris

 

Parce qu'Internet confronte l'éditeur à un individu qu'il connaît peu - le lecteur - à travers une interface privilégiée - le site Internet, cet atelier-formation propose de guider les éditeurs ou services commerciaux à travers les points-clefs de refonte d'un site web orienté vers le lecteur et la vente de livres.

Objectif
A l’issue de la formation, les participants pourront :
• Identifier les acteurs évoluant dans le web et leurs domaines d’interventions
• Mieux cerner qui est ce lecteur-internaute et comment communiquer avec lui à travers un site Internet orienté utilisateur (UX Design).
• Comprendre comment mesurer l’audience d’un site
Public concerné:
Cette formation s’adresse aux éditeurs, aux services commerciaux et/ou marketing des éditeurs et aux personnes se posant des questions sur le développement de leur communication via Internet. Internet bouleverse les usages et la chaîne habituelle du livre pour confronter l’éditeur à un individu qu’il connaît peu : le lecteur, ce dernier devant inventer un dialogue qui jusque-là était assuré par le libraire.
Programme:
• Introduction : panorama de l’Internet français, situation du e-commerce, habitudes d’achats et présentation du consommateur en ligne, découverte du noligne (l’utilisateur passe d’un mode de consommation déconnecté à un mode connecté très rapidement et plusieurs fois pour un même produit).
• Quels sont les points clefs d’un projet de refonte du site d’un éditeur de livres sachant que le premier postulat est de satisfaire son lecteur/visiteur ?
• Définir son projet web en fonction des moyens existants (moyens financiers et techniques)
• Quel est le retour que l’on peut espérer obtenir et comment le mesurer?
Pré-requis:
Avoir une structure qui possède un site Internet.
Intervenant:
Doté d’un double profil de consultant et de chef de projet web, Matthieu Moreau est fondateur de Netemedia. Il est également intervenant professionnel et formateur auprès d'entreprises et de grands comptes, et chargé de cours à l’Université Paris-Est Marne La Vallée ("Conduite de projet Web" / IMAC 2 [école d’ingénieurs] et "Le numérique et l’édition" / master d’édition).
Tarif : 50 € TTC (41,80 € HT)
Inscription:
http://labodeledition.com/contenu/126/editeurs-refondre-son-site-internet-pour-mieux-toucher-ses-lecteurs-laboDécouvrez l’intégralité du programme d’ateliers-formations du Labo de l’édition
http://labodeledition.com/contenu/160/ateliers-formations-au-labo-de-l-edition-nouveau-programme


Voir le site


Page précédente