Embarquement immédiat

26 juillet 2017 - 30 juillet 2017

 

  • Parc du 20 décembre Saint Leu, île de la Réunion 

 

Depuis 2 ans, L’évènement phare de l’association Yourtes en scène, association culturelle est le festival « Embarquement immédiat » autour des carnets de voyages, premier en son genre à La Réunion. Ce festival propose  ateliers d’écriture et d’illustration, des rencontres avec des artistes et écrivains et organise une résidence d’illustrateur  avec des écoles et des collèges. 

Cet événement sur le carnet de voyage, nouvelle forme de littérature en plein développement, se déroulera en présence de 17 artistes venus de divers horizons : La Réunion, Madagascar, l’Espagne, la Belgique et la métropole : Guillaume BENOIT, Laurence BURVENICH, Laurent CORVAISIER, Marielle DURAND, DWA, Géraldine GABIN, GRIOTTE, Marie-Pierre MANECY, Frédéric MARTIN, Phil QUETIN, Sébastien SAILLY, Santi SALLES, Stéphane SERVANT, Ornicar TAKITO, Florence VITRY, Karine ZIN. 

Une dizaine de randos-croquis seront organisées en amont du festival dans différents endroits typiques de l’île : Tour des Roches, Mascarin jardin botanique,  Terre Sainte, Entre-Deux, Saint-Leu, les marchés… 

Les carnettistes proposeront une quarantaine d’ateliers aux festivaliers dans le Parc du 20 Décembre à Saint-Leu : écriture, illustration, peinture, photographie, sérigraphie, gravure et autres techniques permettront aux visiteurs de voyager en réalisant leur carnet.  Des ateliers sont proposés aussi avec nos partenaires, Babook, Lézard créatif et Les Rencontres Alternatives.

Ces animations se dérouleront dans le Parc du 20 décembre : Le portrait magique, le chuchotali, fabrication de badges et de magnets, lecture sous une tente berbère, carnets sonores, Kapla, 

Des expositions de tous les carnettistes et des photographes seront à découvrir à l’Hôtel des Postes de Saint-Leu, et dans les médiathèques de Piton Saint-Leu  et de La Chaloupe. Le festival se déroule aussi en soirée à Yourtes en scène : projection de films à 18h : « Les semeuses de joie » de Caroline Riegel, et « Portraits de voyage » de Bastien Dubois.

La musique, c’est aussi une façon de voyager. Après les projections, des concerts : Tiloun, Danyèl Waro en concert dessiné par les 17 artistes du festival, Kisa Kosa, Roulèr Killer. 

Voir le site


Page précédente