Et Dire et Ouïssance

05 juillet 2014 - 06 juillet 2014

 

  • Territoire de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)

 

Le festival « Et Dire et Ouïssance » est un festival des poésies contemporaines qui voit sa première édition naître. Il a pour objectif de provoquer un mouvement poétique sur le territoire de Brocéliande, à partir de quoi faire circuler la parole et le geste poétiques de poètes contemporains, faire connaître la création poétique vivante sous ses formes multiples. En associant un lieu à un poète, prendre le temps de dire et d’agir poétiquement et le plaisir d’écouter et de regarder. Moment fort des objectifs de Dixit Poétic, le festival est accompagné d’actions tout le long de l’année : Dithyrambes, Clashes Poétiques, Ateliers Découvertes (de la poésie contemporaine).

Le nom du festival a été choisi en fonction de nos orientations : le dire, l’écoute, la présence des poètes, la quête du sens, et le plaisir de la langue (d’où le mot « Ouïssance », emprunté au poète Jean-Pierre Verheggen, et le mot « Poétic » de notre association, clin d’œil verbal à L’Art Poétic d’Olivier Cadiot).

Le temps d’un week-end, nous multiplierons les façons de faire découvrir les poésies contemporaines au moyen d’un arpentage du territoire de Brocéliande par trois poètes vivants, qui agiront plusieurs fois, Jacques Jouet, Sébastien Lespinasse et Gwenaëlle Rébillard, et en croisant les manières : lectures à voix nue, performances sonores, actions poétiques, cela en des lieux plus différents les uns que les autres, en extérieur ou en intérieur : médiathèque, cafés, marché, commerces, parvis de La Porte des Secrets etc. Nous souhaitons aller au devant des publics, provoquer des moments étonnants, montrer que la poésie n’est pas figée dans son passé, et qu’elle bouscule nos habitudes de langage. Brocéliande est un lieu de légendes et de traditions, où de nombreuses manifestations atypiques (cirque, land-art, fantasy, fête du fer…) voient le jour et perdurent, il y manquait la poésie : notre volonté est d’y faire entrer l’extrême-contemporain, et ce, en milieu rural (sinon forestier).

Ainsi, les habitants de Brocéliande, ou les passants par là, auront l’occasion de voir et d’écouter et d’assister à :
- une lecture en un lieu secret, à l’aube, les yeux bandés, par un des poètes invités
- un clash poétique surprise
- une lecture du jour oulipienne
- une pneuma-lecture-performance
- un petit-déjeuner poétique (pendant un marché)
- des clashes poétiques déambulatoires
- une lecture-performance de clôture

Si le festival « Et Dire et Ouïssance » est le temps fort de l’association Dixit Poétic, il n’est pas le seul moment. Un festival, selon nous, se doit de rayonner toute l’année, de maintenir une présence constante en maints lieux et en maintes formules, et parce que la poésie, considérée comme un des 7 arts, est un art méconnu, nous voulons la faire mieux connaître en tant que tel, la rendre accessible en contournant les a priori. Pour cela, nous avons organisé déjà six Dithyrambes (lecture et dégustation de vins), deux Clashes Poétiques (lectures impromptues en des lieux inhabituels) et deux Ateliers Découvertes (à destination de deux classes de lycée), et comptons maintenir et développer ces actions, en invitant des poètes de tous horizons (esthétiques et géographiques) à l’occasion de chacune d’elles.

Télécharger


Page précédente