Etats premiers des poèmes

12 mars 2012 - 23 mars 2012

 

  • Théâtre Expression 7, 20 rue de la Réforme, 87000 Limoges (lieu principal) // Libraire Anecdotes, 19 rue du Consulat, 87000 Limoges // Amicale des parachutis

 

Note d’intention :     Pan! se propose d'explorer les éléments qui les constituent écrits, et ce faisant les décomposent en les ouvrant à un dehors. La graphie d'une lettre, le son que l'on fait quand on dit les mots, la dimension matérielle des livres - sont quelques uns de ces éléments. Leur prise en compte produit à chaque fois un acte d'une qualité particulière : performance, calligramme, poème sonore, installation… En proposant une mise à jour des formes poétiques standard, et parfois un refus catégorique de celles-ci, ces actes entretiennent un rapport essentiellement critique au monde et à nos manières de l'appréhender.

 

Pan! se propose d'explorer les éléments qui les constituent écrits, et ce faisant les décomposent en les ouvrant à un dehors. La graphie d'une lettre, le son que l'on fait quand on dit les mots, la dimension matérielle des livres - sont quelques uns de ces éléments. Leur prise en compte produit à chaque fois un acte d'une qualité particulière : performance, calligramme, poème sonore, installation… En proposant une mise à jour des formes poétiques standard, et parfois un refus catégorique de celles-ci, ces actes entretiennent un rapport essentiellement critique au monde et à nos manières de l'appréhender.
    Une "enfance des poèmes" se produirait alors partout, où, en travaillant sur les formes élémentaires de la langue, sur la matérialité des médias et les discours qu'ils véhiculent, sur nos codes de lecture et sur nos manières d'appréhender un acte poétique, on cherche à créer un état de curiosité, d'éveil, d'inconfort aussi, susceptible d'actualiser dans l'espace public de nouvelles figures de pensée et d'action.


Informations complémentaires et Contact : www.pan-net.fr

Télécharger


Page précédente