FILAF, Festival International du Livre d’Art et du Film

28 juin 2012 / 1 juillet 2012
Perpignan, Sud de la France, Centro espagnol/ Cinéma le Castillet

Le Festival International du Livre d’Art et du Film a pour but de réunir, célébrer et primer le meilleur des éditions et des films au sujet de l’art parus dans le monde durant l’année écoulée. Le festival se déroule dans le centre historique de Perpignan, sud de la France, près de l’Espagne et la méditerranée. Il a lieu chaque année au début de l’été, la dernière semaine de juin. Pendant plusieurs jours, une sélection internationale de livres, films et supports numériques est accessible gratuitement au grand public, à travers des projections, conférences et rencontres avec leurs auteurs.

Le FILAF est tourné vers la création internationale francophone et anglophone, et couvre aussi bien les projets d’art contemporain, photographie, design, art moderne, art ancien, architecture, danse, cinéma, au sujet des collections, arts premiers…Un salon du livre et du film sur l’art, une exposition des plus beaux livres, un parcours dans le centre historique de la ville, des soirées, des expositions d’artistes, des présentations d’éditeurs, une journée profession- nelle et une grande soirée de remise de prix font le festival.Le FILAF est indépendant et organisé par l’association Cogito. Organisé avec le soutien de nombreux partenaires publics et privés, le FILAF a pour vocation d’être une référence dans le domaine. Un comité scientifique, composé de professionnels de l’édition, du monde de l’art et du film accompagne le festival tout au long de l’année. Un jury composé d’experts internationaux indépendants élit chaque année, en parallèle de la programmation, les livres et films lauréats du festival.

Le FILAF est le seul festival dans le monde à célébrer l’art à travers les livres et les films. Toutes les sphères de l’art s’accordent pour produire ces supports que sont le livre et le film, éléments premiers de la connaissance des œuvres. Les nouveaux supports combinent ces deux formes à travers des éditions numériques, des webdocs, ou des applications dédiées. Le FILAF se veut un lieu de rencontre et d’échange pour les professionnels du domaine (auteurs, réalisateurs, éditeurs, musées, professionnels du livre, du film, presse spécialisée) entre eux, comme avec le grand public, dans un esprit de prospection et de convivialité.

Partager l'article
Top