Festival America

11 septembre 2014 - 14 septembre 2014

 

  • Vincennes

 

Depuis 2002, une cinquantaine d’écrivains anglophones, francophones et hispanophones se retrouvent tous les deux ans au Festival America. Ils viennent y célébrer, le deuxième week-end de septembre, les littératures et les cultures d’Amérique du Nord. Avec six éditions, ces rencontres biennales sont devenues un des rendez-vous les plus attendus des amoureux de la littérature. Débats, Café des libraires, rencontres, lectures, expositions, projections, Salon du Livre, ateliers d’écriture sont pour les écrivains, comme pour le public et les acteurs du monde du livre, l’occasion privilégiée d’échanger en toute simplicité. Cette convivialité et cette proximité sont la marque d’America. Une journée professionnelle rassemble la veille de l’ouverture éditeurs, libraires, bibliothécaires, traducteurs et étudiants. La qualité des invités, écrivains émergents comme auteurs confirmés, permet au Festival America d’inscrire dans le paysage de la littérature une manifestation de haute tenue, rigoureuse par la sélection qu’elle propose tout en restant à la portée de tous. America a également développé une offre jeune public en proposant une journée scolaire et une programmation destinée aux jeunes festivaliers pendant le week-end.   

Vincennes accueillera, du 11 au 14 septembre 2014, la septième édition du Festival America. Seule manifestation européenne consacrée aux littératures et cultures d’Amérique du Nord, America a attiré pour sa sixième édition, en 2012, plus de 35 000 festivaliers.

En 2014, plus d’une centaine d’écrivains, auteurs célèbres et jeunes talents, se réuniront pour quatre jours autour de la thématique France/Amérique : une relation ancienne… un lien vivant. À cette occasion le public pourra assister à de nombreux évènements et célébrer cette relation France-Amérique.

Des dialogues entre écrivains Nord-Américains et écrivains Français :

America 2014 proposera un éclairage particulier sur la francophonie et les rapports entre les cultures américaines et françaises. Écrivains francophones et anglophones se retrouveront ainsi pour trois jours de festivités littéraires autour du fameux café des libraires orchestré par des libraires, de débats thématiques, de rencontres ou encore de divers ateliers d’écriture et de traduction. Parmi les auteurs étrangers seront présents Margaret Atwwod, Joseph Boyden, Nancy Huston, Rita Mestokosho, Rick Bass, David Vann Richard Ford, J.Courtney Sullivan, Robert Goolrick, Claire Messud, Joyce Maynard et encore de nombreux autres ! De plus, cette édition exceptionnelle offrira pour la première fois une large place à la poésie.

De nombreuses expositions photographiques, concerts et projections cinématographiques pour compléter la programmation de la biennale :

Le public français sera également invité à aller à la rencontre des cultures américaines grâce à des expositions photographiques, notamment sur le thème de la ville Montréal, symbole de la rencontre les cultures française et américaine. Des concerts avec la présence de Zachary Richard ou encore des films et documentaires en lien avec la thématique du festival viendront bien évidemment compléter la programmation.

Un festival qui se tourne vers la jeunesse : 

America développe maintenant une offre jeune public au travers d’une journée scolaire et un véritable Festival Jeunesse autour d’animations spécifiques et d’un chapiteau consacré à la BD et à la littérature jeunesse.

Des bénévoles passionnés et toujours plus nombreux : 

Bénéficiant d’une large couverture médiatique, l’organisation du Festival America repose essentiellement sur l’engagement de plus de 250 bénévoles.


Page précédente