Festival America 2012

20 septembre 2012 - 23 septembre 2012

 

  • Vincennes

 

"Toutes les Amériques", telle est la thématique choisie par le Festival America 2012 qui réunit, pour son 10ème anniversaire, 74 auteurs  venant de 13 pays. Les rencontres  littéraires  développent également une réflexion autour des peuples premiers, célébrés par plusieurs expositions. Enfin, la biennale propose  une programmation cinématographique de documentaires et longs métrages.

En 10 ans, le Festival biennal AMERICA est devenu l’un des rendez-vous les plus attendus des amoureux de la littérature en France.
Tous les deux ans depuis 2002, Vincennes célèbre toutes les littératures d’Amérique du Nord. C’est en invitant des auteurs d’Amérique du Sud – aux côtés des écrivains nord-américains – qu’AMERICA fête ses 10 ans du 20 au 23 septembre 2012.

Ils seront 74 auteurs (de romans, de nouvelles, parfois de scénarii) originaires de 13 pays des Amériques, à venir rencontrer leur public lors de débats, rencontres, ateliers d’écriture ou de traduction. Plus d’une centaine de rendez-vous pour s'interroger sur les spécificités des littératures d'un continent tout entier et sur le rôle des écrivains et la place de la fiction dans nos sociétés, 520 ans exactement après le premier voyage de Christophe Colomb et 45 jours avant les prochaines élections présidentielles américaines.
Cette mise en perspective, à travers les œuvres de fiction des auteurs invités – qui sont autant de regards posés sur le « monde américain » – est imaginée comme un état des lieux littéraire des sociétés américaines contemporaines.

En 10 ans et 5 éditions, la qualité des écrivains invités a permis au Festival AMERICA de s’inscrire dans le paysage de la littérature comme une manifestation de haute tenue, rigoureuse par la sélection qu’elle propose tout en restant à la portée de tous. Cette année encore, des auteurs de forte notoriété mais également de jeunes auteurs à découvrir feront de cette manifestation le cœur battant de la rentrée littéraire étrangère en France.
Parmi les auteurs présents aux côtés de Toni Morrison, Prix Nobel de littérature en 1993 et invitée d’honneur de cette édition, notons la présence de Russell Banks, Percival Everett, Alan Pauls, Luis Sepúlveda, Eric Miles Williamson ou encore de nombreux auteurs ayant une actualité en août et septembre 2012 : Louise Erdrich, Teju Cole, Nick Flynn, Aleksandar Hemon, Catherine Mavrikakis
Le festival a également invité cette année 9 des 20 meilleurs jeunes écrivains américains sélectionnés par le prestigieux magazine The New Yorker qui s'exprimeront sur leur parcours, leurs attentes, leurs difficultés, leur vision du métier d'écrivain.

Le programme, renouvelé chaque année en fonction des attentes du public et de la thématique, est imaginé autour de plusieurs types de rencontres : le Café des libraires dans lequel tous les auteurs, interviewés par des libraires, viennent présenter leur dernier ouvrage, les Scènes qui regroupent les auteurs en fonction de leur pays d’origine, les Grands débats sur des questions d’actualité ou de société et les Forums des écrivains lors desquels les auteurs viendront échanger sur leur « métier ». Des Grands entretiens, de Grandes soirées thématiques et d'autres éléments de programmation reflétant des liens privilégiés entre AMERICA et d'autres festivals comme les Correspondances de Manosque, Quais du Polar ou le Festival d'Ile-de-France complètent les rendez-vous proposés aux festivaliers.

Convivialité et proximité sont la marque de ce festival qui propose également des expositions, projections, animations jeunesse et un Salon du livre permettant au public d’échanger avec les auteurs en toute simplicité.
Sept expositions photographiques sont consacrées aux peuples amérindiens en association avec l'Unesco et Survival International. Elles donnent au public l'occasion d'un voyage depuis le Grand Nord des Inuits jusqu'au Chili des Mapuches, en passant par les Grandes Plaines des Sioux Lakotas.

Enfin, AMERICA a également développé une programmation spécifique pour les publics scolaires auxquels est réservée une journée entière (débats, rencontres, projections, expositions, chapiteau jeunesse et B.D.) et une journée professionnelle – en partenariat avec Livres Hebdo – qui rassemble, le jeudi 20 septembre après-midi, éditeurs, libraires, bibliothécaires, traducteurs et étudiants.

Voir le site

Télécharger


Page précédente