Festival Bulles en Loire

25 février 2017 - 26 février 2017

 

  • Chalonnes sur Loire (49) 

 

Pour sa 30 ème édition, ce festival BD rassemblera à nouveau  auteurs professionnels, amateurs et 4 000 visiteurs. La spécificité de cet événement est de proposer un concours destiné aux dessinateurs amateurs sur le temps du festival. Le sujet du concours est donné par des professionnels invités et la réalisation du travail se fait sous les yeux du public.

C’est dans une ambiance conviviale que chaque année ce festival rassemble un public nombreux et fidèles et une trentaine d'auteurs invités. Sa fréquentation est croissante au fil des années. Les objectifs portés par l'équipe qui l'organise sont constants depuis la 1ère édition en 1986 : promouvoir ce 9ème art qu’est la Bande Dessinée auprès du grand public, développer et enrichir l’offre culturelle à destination des populations les moins servies, donner la possibilité à des amateurs de mettre en avant leur talent, à développer de nouvelles compétences, provoquer des rencontres entre  le public, les amateurs du concours et les auteurs professionnels. L'entrée de cette manifestation est gratuite.

Chaque année, une personnalité de la BD crée l’affiche du festival. Pour cette 30ème édition c'est Etienne Davodeau qui nous fait cet honneur. 

LE CONCOURS AMATEURS 

Bulles en Loire est le seul festival en France qui propose un concours amateurs sur le temps du festival et sous les yeux du public. Le sujet est choisi par les auteurs invités et dévoilé le samedi à 14h. Les amateurs (entre 30 et 40) sont parrainés par un auteur professionnel qui leur donnent conseils et soutient dans leur démarche créatrice. Le dimanche en soirée, un jury composé d’auteurs et d’organisateurs du festival attribue les prix  dans  les différentes catégories en présence.

Au cours du week-end, les visiteurs peuvent se prononcer pour le « prix du public » attribué à un concurrent amateur. 

Ce concours a souvent été l'une des premières expériences pour des auteurs aujourd'hui reconnus. Nous souhaitons conserver cette dimension de tremplin et d'espace de formation dans nos projets.

STAGE ECRITURE DE SCENARIOS

Depuis la création du concours amateurs nous constatons que les participants sont souvent de bons dessinateurs. En revanche ils rencontrent parfois des difficultés pour structurer le scénario qui mettra en valeur leur talent. Pour la 30ème édition du festival, nous souhaitons proposer aux amateurs de BD en amont du festival, un stage de découverte et d’apprentissage sur les techniques d’écriture de scénarios de bande dessinée. Ce stage aura lieu les 11 et 12 février à la médiathèque de Chalonnes. Il sera animé par  Désirée et Alain FRAPPIER,

 

DES ANIMATIONS TOUT AU LONG DU WEEK-END

- Rencontre avec les auteurs, tables rondes, interviews, séances de dédicaces.

- Six ateliers  jeune public « initiation dessin et BD « , animés par des auteurs

- Expositions thématiques : les 30 affiches originales du festival, souvenirs du public, travaux des élèves suite aux interventions d'auteurs dans les établissements scolaires .

- En amont du festival, pour la 30° édition, une semaine intitulée « Préam'Bulles » proposera au cinéma municipal de Chalonnes sur Loire des films en lien avec l'univers de la BD.

- Spectacles pour le jeune public, impromptus d’artistes du spectacle vivant.

- Ateliers et jeux pour enfants et adultes proposés par la médiathèque de Chalonnes.

Voir le site


Page précédente