Festival Esprits Libres

19 octobre 2013 - 20 octobre 2013

 

  • Maison de l’Architecture en Ile-de-France (Couvent des Récollets)

 

Le Festival Esprits Libres est une initiative originale des libraires de l’Est parisien - Librest – qui met en lumière les grands enjeux de société, le temps d’un week-end, en proposant une approche interdisciplinaire, inventive et conviviale des sciences humaines. Il s’adresse à tous les publics, son accès est gratuit. La 2ème édition est dédiée cette année à la thématique générale de la Ville.

Fidèles à notre identité et notre esprit d’ouverture, il n’est pas question de proposer une approche définitive sur la ville mais de faire émerger des savoirs, différents points de vue issus de la recherche actuelle et surtout l’ensemble des interrogations sur ce qu’est la ville.

Espace physique où se concentre une forte population humaine, les villes accueilleront en 2030, c'est-à-dire demain, plus de 80% des habitants de la planète. Partant de ce constat, il nous a semblé pertinent de nous interroger sur toutes les dimensions qui constituent ce lieu si spécifique. Esprits Libres a pour souhait de donner à penser la ville pour mieux la vivre, d’offrir un lieu de débats, d’échanges et de connaissances
pour tous, de recréer de l’urbanité.

Jean-Christophe Bailly sera le grand témoin de cette édition. Autour de lui, une quarantaine d’invités spécialistes de philosophie, de sociologie, d’histoire…mais aussi des auteurs de littérature : Bruce Bégout, Patrick Boucheron, Jacques Donzelot, Thierry Paquot, Jean-Pierre Le Goff, Olivier Mongin, Yannick Haenel Dominique Manotti, Zeina Abirached… Ils se retrouveront sur une vingtaine de plateaux. Le photographe Alain Bublex a concocté par ailleurs pour ces deux journées une exposition. L’architecte et historien Michaël Darin emmènera ceux qui le souhaitent à la découverte du quartier qui entoure les Récollets. Des projections de documentaires sont également prévues, de même que des ateliers pour le jeune public.

Retrouvez le programme complet de la manifestation ci-dessous en version numérique, dans les librairies du réseau Librest et sur le site Internet

Voir le site

Télécharger


Page précédente