Festival International Quais du Polar de Lyon

30 mars 2012 - 01 mars 2012

 

  • Palais du Commerce, place de la Bourse à Lyon 2ème

 

Avec les plus grands auteurs du genre, Quais du Polar invite le public à découvrir ou redécouvrir le polar dans toute sa diversité à travers un programme qui ouvre un autre regard sur la ville et sur le monde. Roman, BD, cinéma, théâtre, jeux et enquêtes sont au rendez-vous des 3 jours du festival.

La prochaine édition du festival international Quais du Polar de Lyon aura lieu du 30 mars au 1er avril 2012. Fort de son succès, avec 37.000 visiteurs venus assister aux différentes animations du festival en 2011, Quais du Polar propose une édition exceptionnelle avec les États-Unis comme pays à l’honneur et la présence de grands noms du polar américain : Michael Connelly, Walter Mosley, Thomas H. Cook, Patricia MacDonald, Jesse Kellerman, Dan Fante, CJ Box et Craig Johnson... Fin mars ce seront 15 auteurs qui viendront tout droit des États-Unis pour participer au festival.

  • Cette mise à l’honneur des États-Unis intervient naturellement pour deux raisons :

La première est culturelle. Au terme de plusieurs hommages (Dashiell Hammett, le cinéma noir), Quais du Polar a toujours montré que les gènes du roman noir sont américains. Le polar est l’héritier du western (le justicier dans la ville), il est né du « behaviorisme » de Chandler et Hammett, de la crise économique de 1929, de la création des grandes mégapoles, de l’avènement de nouvelles formes de mafias et de détectives avec la prohibition, et enfin de l’invention du cinéma parlant et de l’âge d’or d’Hollywood.
La seconde est politique. Comme la France et huit autres pays du globe, les Etats-Unis vont connaître en cette année 2012 les bouleversements liés à des élections présidentielles. Il y a quatre ans, plusieurs auteurs américains étaient venus nous parler des huit ans d’administration Bush et de la figure de Barack Obama. En 2012, d’autres écrivains viendront nous parler de son bilan, de leurs attentes et des enjeux de cette nouvelle campagne.
À l’heure de la globalisation, et quatre ans après la crise des subprimes venue des USA, alors que les séries américaines ont parfois remplacé le roman dans l’inconscient collectif, il nous fallait revisiter ces mythes. Ainsi, pour sa huitième édition, et en pleine campagne électorale française, Quais du Polar poursuit l’ouverture au monde entamée depuis 2005, avec pour invité d’honneur ce colosse aux pieds d’argile.

  • L’édition 2012 sera placée sous le signe de l’ouverture avec la participation au festival d’auteurs qui se trouvent aux frontières (et même au-delà) du genre avec les français Véronique Ovaldé, Michel Quint, Morgan Sportès, Jean Rolin et l’ukrainien Andreï Kourkov.

 

  • Enfin, une ouverture très importante sur le monde avec, comme chaque année, la rencontre d’auteurs venus du monde entier, qu’ils soient une révélation de l’année, un de nos coups de coeur ou une de nos découvertes : Arnaldur Indridason (Islande), SJ Watson (GB), Deon Meyer (Afrique du Sud), Carlos Salem (Espagne), Jussi Adler-Olsen (Danemark), Paul Cleave (Nouvelle-Zélande), John Connolly (Irlande), Tim Willocks (GB)…

 

  • Et toujours la crème du polar français avec Franck Thilliez, Jérôme Leroy, Maxime Chattam, Caryl Férey…

Liste complète sur : http://www.quaisdupolar.com/invites.php
Quais du Polar, c’est aussi comme toujours une programmation très riche autour du cinéma et du théâtre, avec des partenariats renouvelés avec l’Institut Lumière, Pathé, Le Comoedia et le Zola à Villeurbanne, un cycle de projections en présence d’auteurs à l’Institut Lumière et la 3ème édition de Courts du polar au cinéma le Zola.

Enfin, grâce à sa grande enquête dans la ville et à de nombreux partenariats avec les institutions culturelles lyonnaises, Quais du Polar invite le public à une découverte originale et insolite de Lyon avec plus de 60 rendez-vous inédits à travers la Ville.


Page précédente