Festival International de Géographie, Salon du Livre « Amerigo Vespucci »

2 octobre 2015 / 4 octobre 2015
Saint-Dié-des-Vosges 

Ce philosophe, à qui j’emprunte ces propos dans  « Utopies et utopistes » (Collection repères la Découverte) sera présent à nouveau au FIG en octobre prochain et nous parlera d’éducation et de pédagogie : « A l’école de l’utopie ».  J’y vois comme un signe, tellement la question est cruciale et porteuse d’avenir si nous voulons réorienter le monde. 

Tonino Benacquista, romancier et scénariste à l’imaginaire débordant, présidera le Salon du livre Amerigo Vespucci. Il y sera question (non exhaustif) de Julien Gracq avec Jean-Louis Tissier ; des mondes imaginaires de Tintin et Corto Maltese ; des Aborigènes et des Tatouages rituels ; de la marche (avec Bernard Ollivier et David Le Breton) ; de la mer, espace de l’imaginaire (avec Isabelle Autissier et Georges Pernoud, sous réserve) ; de la géographie du Monde de Tolkien, du climat, des gares, de l’Australie comme Eldorado…

Nous poserons un regard poétique, social et politique sur les bibliothèques du futur en présence d’acteurs de la vie du livre. La géographie combinée à la littérature, c’est aussi l’aventure et la découverte des mondes d’ici, de nulle-part et d’ailleurs. Ce sera l’occasion de se poser la question de l’imaginaire pour un romancier aux côtés de Carole Martinez, Pierre Pevel, François Place et Pierre Bordage (sous réserve).

Comme coup de cœur des organisateurs du salon, la rencontre qui réunira Pelot, Baru et Mathieu, qui ont la particularité d’être lorrains et d’être nos héros. Ceci est un avant-goût de notre programme. Je n’ai pas cité Axel kahn, Philippe Meyer, Hubert Haddad, Faïza Guene, Daniel Picouly….qui seront à nos côtés pour le plus grand plaisir des festivaliers.

Enfin, par une lecture d’extraits de son dernier livre «  Cette la nuit est noire »,  nous rendrons un hommage à Florence Arthaud venue il y a quelques années à Saint-Dié des Vosges et disparue trop tôt. Olivier Huguenot, libraire et coordinateur du salon Amerigo Vespucci.

Partager l'article
Top