Festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme

06 avril 2017 - 09 avril 2017

 

  • Place de la République - Metz

 

Le Festival Le Livre à Metz est un rendez-vous au croisement de la littérature et du journalisme pour lire et raconter le monde. Pour ses 30 ans, une programmation exceptionnelle a été imaginée, autour de la thématique audacieuse et engagée “Debout !”

Dans la continuité de l'édition 2016 et de son « Bas les Masques ! », Le festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme mettra, cette année, en avant le collectif, la force du mouvement, la résistance et la solidarité avec sa nouvelle thématique « Debout ! », métaphore par excellence de l'engagement.

Pendant quatre jours, le festival accueille plus de 200 auteurs régionaux, nationaux mais aussi internationaux. Plus de 90 événements thématiques sont également mis en place en amont et pendant le festival : lectures publiques, concerts littéraires, spectacles, grands entretiens, débats, apéro philo, expos… Une programmation riche et variée, pensée avec nos deux conseillers littéraires de cette 30e édition : Valentine Goby, Prix des Libraires 2014 pour Kinderzimmer, Vice-Présidente de la Charte des auteurs jeunesses, Présidente du Conseil Permanent des Écrivains et Olivier Weber, écrivain-voyageur, grand reporter et correspondant de guerre, lauréat de nombreux prix : Albert-Londres (1992), Joseph Kessel (1998) dont il en est aujourd'hui le président.

Cette année, quatre personnalités, choisies pour leur engagement et la qualité de leurs œuvres nous font le plaisir d'être nos invités d'honneur et ainsi de porter l'édition en cours. Reza, témoin du chaos de la guerre, de ses ravages et du désarroi des hommes par les images. Son engagement dans l'action humanitaire et ses photographies lui ont valu de nombreux prix et lui ont permis la publication de multiples ouvrages. Son expo Une Terre, une Famille et proposée du 31 mars au 21 mai à la Galerie de l'Arsenal. Marie Desplechin, journaliste et auteure de romans jeunesse et grand public. Son essai La Vie sauve (Seuil, 2005) co-écrit avec Lydie Violet lui vaut le Prix Médicis Essai. Très engagée, elle n'hésite pas à prendre la parole sur les sujets qui lui tiennent à cœur. Elle animera une « Leçon d'écriture » avec les finalistes du concours « La Matinale des lycéens ». Côté BD c'est Dominique Grange et Tardi qui nous font l'honneur d'être présents. Tardi, dessinateur engagé et indigné est connu notamment pour son travail autour de la Grande Guerre. Dominique Grange est chanteuse. Couple à la ville et duo artistique leur collaboration fait naître Le dernier assaut, un livre-CD qui comprend un récit dessiné et un disque. Ils ont aussi imaginé Putain de guerre !  Le dernier assaut, plaidoyer contre toutes les guerres, un spectacle-concert qui mêle lectures de textes, chansons et projection de dessins, il sera présenté  dimanche 9 avril en spectacle de clôture. Enfin, c'est Benjamin Lacombe qui est notre ambassadeur littérature jeunesse. Talentueux auteur et illustrateur, il transporte petits et grands dans un univers de rêveries grâce à ses illustrations oniriques. Son expo Frida Anatomicum sera visible du 29 mars au 19 avril à la Médiathèque Paul-Verlaine Metz-Pontiffroy.

Comme chaque année, le festival proposera diverses manifestations.
Des temps forts avec notre avant-première Rétroviseur sur Jack London, écrivain-voyageur, rencontre avec Olivier Weber, auteur de la dernière biographie de Jack London et lecture d'extraits de son œuvre par Richard Bohringer, la soirée d'ouverture Hommage à Gotlib, la lecture musicale par Valentine Goby et la soirée de clôture, le concert-spectacle de Dominique Grange et Tardi Putain de guerre ! Le dernier assaut.
Des grands entretiens, l'occasion de rencontrer de grandes personnalités : Hubert Védrine, Fatou Diome,  Richard Bohringer, Didier Decoin, Laurent Joffrin. Des rencontres sont également organisées dans les bibliothèques-médiathèques de la ville de Metz, à l'Arsenal et sous notre chapiteau Causerie. Cette année : Guy Bedos, Fabienne Jacob, Pierre Verny, Patrice Duhamel, Michel Quint, Malika Ferdjoukh, Michel Bernard, Thierry Hesse, Marie Desplechin, Valentine Goby...

Des tables rondes sont organisées afin d'éclairer notre monde. Par le prisme de la littératures et du journalisme, elles permettent d'aborder des sujets variés qui touchent à la thématique « Debout ! » : le journalisme alternatif, la presse satirique, l'écologie, les droits d'auteur, l'accueil des migrants, le féminisme, la littérature comme moyen de résistance, comme moyen de dire ses identités ou comme moyen d'écrire la perte...  Des moments qui promettent des discussions riches  et instructives.

Le festival offre également des espaces d'exposition aux visiteurs. Une Terre, une Famille, clichés du photo-reporter Reza. Metz 1918 – La révolution de pacotille par le dessinateur Éric Chapuis, affichage de ses planches originale. Présentation des photos de Pierre Verny dans Ruines d'un haut-fourneau qui montre la démolition et l'abandon d'un haut-fourneau du site Usinor à Thionville. La Lorraine, terre de migrations, expo des photos de Pierre Heckler qui a suivi Alexandre Duyck, journaliste en résidence en Lorraine...

Pendant ces quatre jours d'autres rendez-vous sont à noter : la Petite leçon d'écriture avec Marie Desplechin où l'auteure distille ses conseils à de jeunes talents, finalistes du concours d'écriture « La Matinale des Lycéens ». Le projet « Sur les bancs », l'opportunité d'écouter en son binaural une histoire spécialement imaginée pour certains bancs des Jardins de l'Esplanade. Le « Radio Live : Debout ! Quand la jeunesse revendique ses droits », une émission en trois dimensions qui réunit des jeunes d'ici et d'ailleurs qui évoquent leur combat pour leur liberté. La soirée Work In Progress : lectures de textes en cours d'écriture avec Arno Bertina, Céline Lapertot, Pascal Manoukian et Nina Yargekov. Les apéros-philo avec Alain Guyard qui s'amuse à « mettre le philo » partout où elle est inattendue. Le Goûter d'écoute ARTE Radio, une séance de « cinéma pour les oreilles ». Un ciné-concert au Centre Pompidou avec Le Chapelier Fou, des lectures publiques par nos bénévoles...

Toute une programmation est également conçue spécifiquement pour les enfants et les adolescents : les remises de prix aux collégiens et aux lycéens pour leurs travaux réalisés au cours de cette année scolaire, des ateliers d'écritures organisés avec Le Labo des Histoires, l'atelier dessin avec Benjamin Lacombe, le jeu-concours Tip Tongue, les ateliers origami, pop up et manga, le spectacle Antichambre, Alice entre réalités et merveilles d'après l’œuvre de Lewis Carroll...  Du plaisir pour les petits et les grands !

Voir le site

Télécharger


Page précédente