Festival Les Carnets - 2e édition

01 juillet 2017 - 02 juillet 2017

 

  • La Roque d'Anthéron

 

Objets de l'intime,  œuvres d'art sur le fond et la forme, les carnets exercent sur chacun d'entre nous une véritable fascination. Les 1er et 2 juillet 2017 à La Roque d’Anthéron, pour sa deuxième édition, Le Festival  Les Carnets vous invite à découvrir les œuvres de plus de 60 auteurs et artistes : journal intime, carnets de voyage, carnets d’esquisses, livres d'artiste, carnet sonore, carnet numérique...  

Les Carnets dans la création

Unique en son genre,  le Festival « Les Carnets » réunit des artistes (auteurs, illustrateurs, plasticiens, relieurs…) dont l’œuvre s’inspire des carnets et autres cahiers, blocs-notes, blogs….

Captivants par ce qu’ils recèlent, les carnets le sont aussi en tant qu’objets. Véritables œuvres d’art sur le fond et la forme, ils représentent sans conteste une forme singulière de création. Un art modeste, accessible à tous. Qui n’a pas un jour consigné ses réflexions ou ses croquis dans un petit carnet choisi avec soin - aujourd’hui peut-être un blog numérique ?

Après le succès de sa première édition, le Festival Les Carnets invite à nouveau le public à lever le voile sur l’intimité des carnets, les 1er et 2 juillet 2017 à La Roque d’Anthéron.

Plus d’une soixantaine d’écrivains et artistes présenteront leurs créations autour du carnet : carnets de voyages, carnets d’esquisses, livres d'artiste... Des écrivains nous livreront quelques pages de leur journal intime ou parleront de leur rapport au carnet dans l’acte de création littéraire. A noter la présence cette année encore de Charles Juliet, auteur d’un journal en huit tomes, dont il prépare actuellement le dernier. René Frégni évoquera les secrets, combats, voyages intérieurs, doutes, colères, éblouissements consignés dans ses cahiers… « pour que quelqu’un vous dise : Lis tes ratures !  » 

Le public pourra aussi découvrir des carnets sonores et assister à des lectures musicales et même un concert littéraire Les Harmoniques de Marcus Malte, Prix Fémina 2016 pour son roman Le Garçon.

A noter la présence de nombreux illustrateurs carnettistes comme Simon , Marielle Durand, Andrée Terlizzi… Car dans le magnifique village de La Roque, le Festival Les Carnets est aussi une invitation à venir « croquer » sur le vif la Provence et son exceptionnel patrimoine !

De nombreuses conférences seront proposées. Ainsi Jacques Mény nous fera découvrir les carnets de Giono.  Luc Long, conservateur en chef du patrimoine, présentera ses carnets de fouille sous-marine . Performances  aussi avec par exemple l’écrivain Mathieu Simonet qui demande : « Faut-il se débarrasser de ses carnets intimes ?».

Les amateurs pourront s’essayer à « l’art du carnet » à travers de nombreux  ateliers : fabrication de carnets, écriture, croquis,  calligraphie….

Un colloque est organisé par le CIELAM (Centre Interdisciplinaire d’Etude des Littérature d’Aix-Marseille ) de l’Université d’Aix-Marseille : « carnets papiers, carnets numériques » avec des écrivains (Nicolas Mathieu, Stéphanie Dupays), des chercheurs, des universitaires (Jean-Marc Quaranta, Pascal Jourdana…).

A l’occasion de cette 2e édition, vous pourrez découvrir le premier numéro de la revue-carnet : « (La) Main courante » dont le dossier principal sera consacré à l’intime.

A voir aussi, des expositions des artistes présents mais aussi des écoliers de La Roque d’Anthéron et des collégiens du Puy-Sainte-Réparade.

A noter que les rencontres seront animées par les étudiants en licence de lettres modernes Création littéraire de l’Université d’Aix-Marseille.

Un concours de nouvelles et un concours de carnettistes sont également au programme ainsi qu’un petit marché du carnet consacré aux relieurs et autres fabricants de carnets vierges qui n’attendent qu’à être remplis ! 

Voir le site


Page précédente