Festival Les Nuits & les Jours de Querbes

10 août 2017 - 13 août 2017

 

  • Asprières (12), Figeac (46), Decazeville (12), Capdenac-Gare (12)

 

Les Nuits & les Jours de Querbes organise depuis 20 ans un festival consacré à la littérature, au jazz, aux performances dans leurs formes les plus contemporaines. Des écrivain.e.s venus d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient sont conviés pour engager un dialogue artistique et des débats, dans une ambiance résolument festive.

« Le plus petit des grands festivals de jazz et littérature », organise chaque année un festival estival, une saison (six dates), et une résidence dans le cadre du Printemps des Poètes. Au fil des années et grâce à la présence récurrente d'écrivain.e.s de haute tenue, Les Nuits & les Jours de Querbes est devenu un lieu de référence pour la littérature contemporaine francophone dans la région.

Dans plusieurs villes et villages autour du bourg d'Asprières et jusqu'à Figeac, les quatre à six écrivain.e.s invités participent à des rencontres publiques, suivent des lectures assurées par des comédiens professionnels, animent des discussions sur les thématiques propres à leurs ouvrages.

Des dizaines d’écrivain.e.s ont ainsi fait la connaissance de cette région et du public de fervents lecteurs qui y habitent. Pour ne citer que quelques-unes : Asli Erdogan, Boualem Sansal, Mathias Enard, Léonora Miano, Salim Bachi, Nedim Gürsel, Ernest Pépin, Frédéric Ciriez, Arno Bertina, Bernard Chambaz, Abdourahman Waberi, Caryl Ferey, Wilfried N’Sondé, Peter May, Franz Bartelt, François Bégaudeau, Krisztina Tóth, Alona Kimhi, Schlomo Sand, Elias Sanbar,...

Le thème de la vingtième édition s'intitule « La moitié du monde ? ». Les auteures invitées explorent toutes la question des droits des femmes, des luttes en leur nom, de leurs victoires, de leurs questionnements au cœur de nos sociétés contemporaines. En les invitant, les Nuits & les Jours de Querbes cherchera à faire se confronter des récits venus d'horizons divers autour de l’œuvre de Pariza Reza, (Les Jardins de consolation, Gallimard), Adrienne Yabouza (Co épouses et co-veuves, Cauris) République Centrafricaine, Pinar Selek, (La Maison du Bosphore, Actes Sud, Turquie). D'autres auteures sont attendues, programmation en cours.


Page précédente