Festival Les Nuits et les jours de Querbes

04 août 2016 - 07 août 2016

 

  • Asprières, Decazeville, Capdenec-gare (Aveyron), Figeac (Lot)

 

« Mouvantes frontières » : comment évoquer la littérature de cet ensemble de pays réunis souvent sous le vocable « pays de l'Est » ou « Mitteleuropa » sans pointer l'extraordinaire mosaïque de langues, de peuples, de cultures, d'itinéraires qui les constitue ? Sans interroger les frontières invisibles, les appartenances souterraines, les attirances et les rejets en apparence irraisonnés  ?  

La littérature « mitteleuropa » d'hier comme d'aujourd'hui s'invente sur ces limites, elle révèle l'histoire profonde de ces pays tout autant que leur géographie surprenante et changeante.  

Querbes, c'est d'abord un festival « à l'écoute » : à l'écoute des textes, lus à haute voix, chaque jour, sur la place publique, par le meilleur des comédiens ; à l'écoute des écrivains présents, installés pour quatre ou cinq jours dans le village, avec leurs livres et leur envie de rencontrer, de se livrer même aux questions de leurs lecteurs : café littéraire le matin, pour lire collectivement un texte majeur ; rencontre autour d'une des oeuvres d'un auteur présent, l'après-midi, à l'ombre des tilleuls ; lecture à quatre voix sur la place, quatre longs extraits d'auteurs déjà classiques, comme Canetti, Rezzori, Kafka, Magris, Marai, Kertesz...;  rencontres informelles à la librairie du festival, au cours des déjeuners ou dîner pris en commun, artistes et festivaliers confondus ;  « impromptus littéraires » en ouverture des concerts (10 concerts en 4 jours), et puis longues conversations, la nuit tombée, sous les guirlandes lumineuses ou sous les étoiles du vieux village d'Asprières... littérature, musique, débats, échanges, nuit et jour, pour tous.. Des moments « hors du temps », mais en réalité profondément inscrits dans la réalité d’aujourd’hui. 

Querbes, c’est aussi un festival ouvert à toutes les générations, à tous les milieux sociaux. Dans l’esprit originel du jazz, loin des mondanités et de l’académisme, un festival où beaucoup s’improvise, où tout s’invente, pour le plus grand plaisir des yeux, des oreilles et de l’esprit...

Programme détaillé sur : www.querbes.fr

Voir le site


Page précédente