Festival Paroles Indigo

30 octobre 2015 / 4 novembre 2015
Arles, Tarascon, Boulbon, Paris

Pour cette troisième édition, pleins feux sur les initiatives positives issues de la société civile et leur concrétisation dans le domaine culturel, politique, économique…
Comme point de départ de cette réflexion, l’ouvrage Positive Lebanon et quelques lignes de Tania Hadjithomas Mehanna issues de la préface : 

« Ce n’est pas parce que le pays semble se rétrécir que nous avons rétréci nos visions, nos attentes, nos points de vue, nos devoirs nationaux, nos rêves, nos ambitions et surtout notre amour pour ce pays. A l’arrogance, nous avons opposé notre constance. A la bêtise, nous avons opposé nos innovations intelligentes. Aux discours haineux, nous avons opposé notre culture. Au chaos ambiant, nous avons opposé notre civilité. Aux roulements de tambour, nous avons opposé notre optimisme. A l’ostracisme, nous avons opposé notre way of life. 

Il est bien des manières de mener un combat et se tenir là, imperturbable et confiant, travailleur et courageux, positif et vivant, est la meilleure façon de sortir victorieux. » (éd. Tamyras, Liban).

Deux conférences et de nombreuses lectures viendront apporter des échos multiples à ce propos.

Paroles Indigo ce sont aussi de nombreuses propositions créatives et ludiques avec des résidences d’auteurs ou d’artistes durant le festival mais aussi pendant les mois et semaines qui précèdent. Des enfants de classes primaires, d’une classe de collège et d’une maison de quartier sont associés à ces ateliers toujours liés à l’écriture ou à la lecture pour que les jeunes et les enfants profitent particulièrement de la présence des auteurs. 

Paroles Indigo c’est une fête arlésienne du livre qui rassemble tous les publics.

En rencontres, débats, lectures, théâtre, expositions, cinéma, musique, les langues se lient et se délient, se parlent, se chantent, se partagent et dévoilent leur puissance poétique ! 

Partager l'article
Top