Festival Philosophia

27 mai 2015 - 31 mai 2015

 

  • Libourne, Pomerol et Saint-Emilion

 

Le festival Philosophia est une fête de la philosophie pour le simple plaisir d’apprendre et de comprendre. Dans un format volontairement festif, pour susciter la curiosité et sensibiliser à la philosophie, le public, passionné, amateur ou simple curieux, investit les jardins, les cours, les caves et autres lieux patrimoniaux de la cité pour écouter les philosophes, chacun trouvant à sa mesure des sujets de réflexion et de découverte.

Le Festival Philosophia attire chaque année, le temps d’un long week-end de mai, plus de 5000 passionnés. Enseignants, philosophes, intellectuels, mais aussi amateurs et curieux s’y retrouvent pour le plaisir de comprendre, d’échanger et de découvrir de nouvelles idées dans la sérénité d'un village millénaire classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ils y viennent pour décrypter le fonctionnement du monde et oublier son agitation dans l’ombre de ses cloîtres et le calme de ses ruelles.

En 8 ans, ce rendez-vous de la culture au cœur du vignoble bordelais est devenu un événement majeur pour la pédagogie et la transmission de la connaissance. Son format convivial et festif séduit, d’édition en édition, un plus large public. Depuis 2013, la juridiction de Saint-Emilion, le village de Pomerol et la ville de Libourne contribuent à son rayonnement et accueillent des rencontres.

Autour d'un sujet vaste et d'actualité, le festival propose conférences, débats et tavernes philosophiques, ateliers pour enfant, lectures scénarisées et balades philo, mais aussi cinéma, concerts, expositions et dégustations. Chaque festivalier construit librement son propre cheminement, enchainant discussions et rencontres dans les jardins, cours, cloîtres, caves et autres lieux patrimoniaux. Tout est gratuit et ouvert à tous.

9EME EDITION DU FESTIVAL PHILOSOPHIA.

Thème : "LE POUVOIR"

"Le pouvoir est simplement la faculté d'agir sur nous-même ou sur autrui, dans une relation de force, qu'il s'agisse d'une force physique, mentale ou sociale."  Jean-François Mattéï

Oui mais... Au coeur de notre système de sociétés humaines complexes, le pouvoir s'incarne, se gagne, se jalouse, il est aussi l'idée du possible, de l'intérêt personnel ou commun.
Alors quel est ce pouvoir ? Comment s'impose t-il à nous ?
Dans une époque de confusion entre autorité et pouvoir, une époque où les revendications d'un droit suprême, divin, politique, magistral... cotoient l'individualisme ou encore l'idée du "ni Dieu, ni maître", Philosophia propose un regard sur les différents visages du pouvoir. Qu'est-ce que le pouvoir ? D'où vient-il ? A quoi et à qui sert-il et pourquoi recherche t-on le (un) pouvoir ?

Les intervenants pressentis (liste non exhaustive et sous réserve de modifications)

Francis WOLFF, philosophe
Alain FINKIELKRAUT, philosophe
Didier ERIBON, philosophe
Frédéric GROS, philosophe
Céline SPECTOR, philosophe
Camille FROIDEVAUX-METTERIE, philosophe
Matthieu NIANGO, écrivain, agrégé de philosophie
Jean-Baptiste FROMENT, écrivain, agrégé de philosophie
Anne CHENG, sinologue
Jean-Claude CARRIERE, scénariste et parolier
Karol BEFFA, musicien
Michel RICHARD, comédien
Antoine GARAPON, Juriste
Souleymane BACHIR DIAGNE, philosophe
Vincent CESPEDES, philosophe
Nicolas BOURRIAUD, essayiste et historien de l'art
Jean-Louis SCHLEGEL, sociologue des religions
Martin LEGROS, philosophe


Page précédente