Festival Ritournelles 13e ed. : thème cinémalittérature

03 décembre 2012 - 08 décembre 2012

 

  • Bordeaux

 

Le festival Ritournelles est l’événement annuel majeur et incontournable de l’association Permanences de la littérature. Ritournelles est un festival qui choisit de faire rencontrer des auteurs contemporains et des artistes d’horizons divers pour des collaborations inédites et surprenantes. Leur production commune est alors présentée en avant-première dans le cadre du festival.

Cinémalittérature


« En tous cas, le cinéma que je fais, je le fais au même endroit que mes livres. C’est ce que j’appelle l’endroit de la passion. Là où on est sourd et aveugle. Enfin, j’essaie d’être là le plus qu’il est possible. Tandis que le cinéma qui est fait pour plaire, pour divertir, le cinéma comment l’appeler, je l’appelle le cinéma du samedi, ou bien le cinéma de la société de consommation, il est fait à l’endroit du spectateur et suivant des recettes très précises, pour plaire, pour retenir le spectateur le temps du spectacle. Une fois le spectacle terminé, ce cinéma ne laisse rien, rien. C’est un cinéma qui s’efface aussitôt qu’il est terminé. Et j’ai l’impression que le mien commence le lendemain, comme une lecture. » Marguerite Duras

Beaucoup de cinéastes nous permettent de rencontrer la littérature dans le cinéma, et beaucoup d’écrivains le cinéma dans la littérature. L’attirance entre les deux arts, évidente, conduit souvent des écrivains à faire du cinéma. Mais pour réaliser quel genre de film ? Marguerite Duras s’est beaucoup exprimée sur les questions que soulevaient chez elle ces
deux pratiques distinctes.

Poursuivant la pensée et les interrogations de Marguerite Duras, la programmation de cette 13ème édition de Ritournelles approchera les nouveaux chemins de « l’endroit de la passion » avec des écrivains, cinéastes et artistes impliqués aujourd’hui dans ces types de créations.

Nous allons rassembler 25 à 30 intervenants autour de ce programme, écrivains-cinéastes, auteurs, acteurs, artistes, critiques, éditeurs, réalisateurs de documentaires. Nos invités seront entre autres Laure Adler, Benoît Jacquot, Michelle Porte, Bulle Ogier, Hélène Frappat, …

 

Sites internet :
http://www.ritournelles.fr/2011/

http://permanencesdelalitterature.fr/

Réseaux sociaux :
http://www.facebook.com/permanences.delalitterature?ref=tn_tnmn

twitter.com/Ritournelles13

 

Voir le site

Télécharger


Page précédente