Festival Vo-Vf, le monde en livres

29 septembre 2017 / 1 octobre 2017
Gif-sur-Yvette 

L’inauguration de cette 5e édition est confiée à Alain Mabanckou, auteur cosmopolite et éternel voyageur entre le Congo, la France, les États-Unis et le reste du monde. Notre voyage littéraire et linguistique 2017 se poursuivra en compagnie de Daniel Pennac à la recherche des « Mots manquants », de l’auteur colombien Juan Gabriel Vasquez dans le cadre de l’année France-Colombie, de Wangui Wa Goro, traductrice du kikuyu en anglais de Ngugî wa Thiong’o. Nous partirons également en Asie mineure sur les traces du mythique Nasr Eddin Hodja ou encore à l’écoute de la Turquie avec les lectures de textes d’Asli Erdogan et en Pologne dans les pas de Hanna Krall et de Ryszard Kapuscinski.

Mention spéciale à nos voisins d’outre-Rhin, nous accueillons cette année la littérature d’Allemagne, mais aussi de la Suisse et d’Autriche. Autre invitée de marque, l’Italie avec Francoise Brun, notre traductrice à l’honneur, un coup de chapeau à la nouvelle traduction de La Divine Comédie par René de Ceccatty et un coup de cœur pour L’Artusi, bible gastronomique italienne. Ce week-end éclectique proposera une rencontre autour de la Syrie avec la journaliste Hala Kodmani et la poétesse Hala Mohammad, la traversée de L’Iliade avec l’helléniste Pierre Judet de la Combe, une causerie philosophique avec Alain Guyard, un voyage au cœur d’Eugène Onéguine de Pouchkine avec André Markowicz, des ateliers d’initiation au bambara, au  japonais, une joute de traduction enlevée…

Autant de pépites que vous découvrirez lors de ce week-end exceptionnel, festif et gratuit, où concerts, lectures et repas conviviaux ponctueront les rencontres. Les enfants seront particulièrement choyés avec des ateliers, des contes, un parcours-découverte et une déambulation théâtrale du Petit Poucet en langue des signes.

A noter, pendant toute la durée du festival, nous accueillons la dessinatrice de BD Wiebke Petersen, alias Zelba, qui croquera la manifestation dans le cadre du projet « Ping-Pong » initié par le Festival Lyon BD et Francfort 2017 et en laissera un souvenir en bulles.

Réservation conseillée.

Partager l'article
Top