Ce Festival de littérature de jeunesse entre dans un dispositif de lutte contre l’illettrisme. C’est l’histoire d’enseignants, fermement décidés à combattre les inégalités et à lutter contre l’illettrisme qui décident, afin de promouvoir la lecture, de créer le premier Festival de Littérature jeunesse de Saint-Junien. Ce projet entre dans le dispositif national de prévention et de lutte contre l’illettrisme.
De ces envies croisées naît le projet Lire-Ecrire, envisagé pour les élèves les plus en difficultés. Au fil des semaines, certains s’initient à des activités pédagogiques innovantes de création littéraire et artistique tandis que d’autres se voient accompagnés dans leur lecture par des bénévoles sensibilisés.
La lecture tient une place prépondérante et se situe au centre du projet. Face à ce déferlement d’énergie, des partenaires rejoignent le projet et l’heure de lecture hebdomadaire se métamorphose, au fil des rencontres, en semaine littéraire puis en salon de littérature jeunesse, « Faites des livres » où les élèves se redécouvrent en lecteurs et auteurs. Le projet concerne désormais l’ensemble des établissements du secteur de la Communauté de Communes, de la maternelle au lycée. Des ateliers de création sont mis en place chaque semaine : écriture théâtrale, rédaction du journal le Mille Feuilles, réalisation d’un court métrage d’animation, … Par ailleurs, les travaux réalisés tout au long de l’année scolaire seront regroupés dans un livre intitulé La fabrique et sera édité à 2000 exemplaires grâce au soutien de notre partenaire, l ‘imprimerie, Maqprint.
La journée du vendredi 27 mai est réservée aux rencontres des scolaires avec les auteurs. Plusieurs centaines d’élèves, de la maternelle au lycée, participeront à des rencontres avec les auteurs.Des classes feront également des rencontres le jeudi 26 mai. Ce même jour, une conférence publique se tiendra au Ciné-Bourse « Lire… Vous avez dit lire ? » avec Dominique RATEAU, présidente de l’Agence « Des livres qui relient » et Hervé FERNADEZ, directeur de l’ANLCI. En fin de soirée, les auteurs présents dans la salle nous offriront des lectures en étant accompagnés par le musicien et poète Behnam KERYO.
La journée du samedi 28 mai sera consacrée au salon de littérature et ouverte au public. Les auteurs rencontreront les lecteurs, jeunes et adultes et pourront dédicacer leurs livres. Nos partenaires libraires font partie de l’organisation du salon et nous permettent ainsi de pouvoir acheter les centaines de livres qui sont mis à la disposition des élèves. Tout au long de cette journée, des ateliers animés par les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs, seront proposés au public. Un concours de dictée sera également proposé aux visiteurs. En fin d’après-midi, des récompenses seront remises pour les concours de poésie et de dictée.
Le parrain Christian Grenier et l’invité d’honneur de cette édition, Behnam Keryo, clôtureront le salon.