Festival des Outre-Mers

11 octobre 2015 / 17 octobre 2015
Paris 

En accueillant cette année plusieurs écrivains de Nouvelle-Calédonie, le Festival des Outre-Mers souhaite donner à entendre quelques unes des voix artistiques majeures de la société calédonienne d’aujourd’hui. 

Nous irons ainsi à la rencontre de Frédéric Ohlen dont le roman Quintet, paru en 2014, a été unanimement salué par la critique et a fait écrire à Éric Orsenna :  « Grâce à  lui (…), je suis entré au plus profond de votre Grande Île ». 

Nous ferons aussi connaissance avec deux jeunes auteurs, Denis Pourawa et Paul Wamo, poètes kanaks engagés eux aussi dans le combat de l’avenir, entre écriture, oralité et musique,  entre valeurs et traditions ancestrales sans cesse actualisées et nécessité aussi d’exprimer avec mots et rythmes une identité ouverte aux vents du monde. 

Le programme au long cours Résonnances d’archipels s’intéresse quant à lui aux Outre-Mers d’Europe et d’ailleurs, en commençant par l’espace lusophone. Après le romancier Joao de Melo (Açores) en 2013 et le poète et essayiste José Tolentino Mendonça (Madère) en 2014, nous recevons le romancier Luis Cardoso (Timor Oriental).

Partager l'article
Top