Festival du polar Mauves en noir

08 avril 2017 - 09 avril 2017

 

  • Salle le Vallon, 1 avenur de Bretagne, 44470 Mauves sur Loire 

 

Lors d’un week-end, une quarantaine d’auteurs et d’illustrateurs de polar français sont invités à venir à la rencontre de leurs lecteurs. Initialement intégré à l’association des bénévoles de la bibliothèque municipale de Mauves sur Loire La Mare aux Livres le festival de polar Mauves en Noir voit le jour en 2002.

En 2006, l’association éponyme est créée. Les initiateurs de Mauves en Noir ont posé les bases du festival pour en faire un événement original et inédit dans la région. Chaque année un pays et/ou une langue sont mis à l'honneur.

Convivial, gratuit, ouvert à tous et écoresponsable, le festival Mauves en Noir vous accueille pour sa 16ème édition les 8 et 9 avril 2017 à Mauves sur Loire. Le pays invité est le Japon

Le festival

Lors d'un week-end, une quarantaine d'auteurs et d'illustrateurs de polar français sont invités à venir à la rencontre de leurs lecteurs par l’association Mauves en Noir. Pour la saison 2017, des auteurs japonais ont également été conviés.

A ce jour, quelques auteurs ont déjà confirmé leur présence. Il s'agit de : Cloé Mehdi, Sylvain Forge, Hervé Commère, Anne Bourrel, Jérémy Fel, Julie Ewa, Pascal Dessaint, Patrick K. Dewdney, Romain Slocombe, Sébastien Gendron, Olivier Taveau, Dominique Sylvain, Elsa Marpeau, Patrick Raynal, Pascale Dietrich, Jean-Christophe Tixier, Fabien Clavel, Nils Barrellon, Jean-Hugues Oppel et Jean-Bernard Pouy. A l'occasion du festival, qui constitue un moment d'échanges privilégiés entre les auteurs et le public, de nombreuses animations seront proposées autour du polar : conférences, table ronde avec les auteurs qui participent au « Prix du polar de la Ville de Mauves », animations par l'association « Fondu au Noir »...

Le festival s‘attache à valoriser les auteurs et les différentes formes d’écriture et à soigner l’accueil du public.

La notion de partage est bel et bien au centre de cet événement qui se veut convivial. Les auteurs sont hébergés chez des habitants de Mauves sur Loire.

 

Nos objectifs

- Amener le plus grand nombre à la lecture, voire à l’écriture par le biais du polar
- Favoriser les rencontres avec les auteurs
- Créer du lien social,
- Faire découvrir les métiers de l'écriture, de l'édition et du livre,
- Être un tremplin pour l'insertion socioprofessionnelle.

 

Nos activités annexes

Le festival du roman noir de Mauves sur Loire se veut plus qu’un événement purement centré sur un week-end.

Le concours de nouvelles
Il en existe deux versions, pour adultes et pour lycéens.
Ainsi, le concours de nouvelles, qui est organisé chaque année, mobilise de nombreux écrivains amateurs (70 nouvelles reçues lors du dernier concours) et de nombreux lecteurs.
Chaque année, un recueil de nouvelles est édité. Il comprend bien entendu les meilleures nouvelles reçues, ainsi que les contributions de certains auteurs invités qui n'hésitent pas à prendre leur plume pour offrir un texte en soutien au festival.


Polar en balade
L'idée est très simple : des polars sont lâchés dans la nature, si possible dans des endroits insolites. La personne qui trouve un livre le lit, fait part de sa découverte sur ce site puis le dépose à son tour dans un endroit insolite.
Et au suivant ...


Les actions éducatives vers le public scolaire
Chaque année, des élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées de la région accueillent des auteurs la semaine précédant le festival. Des concours sont également mis en place, à destination des lycéens et des ados. 


Partenariats privilégiés
En partenariat avec la Maison Julien Gracq de Saint Florent le Vieil, nous organisons une résidence d'artiste lors de laquelle Anne Bourrel effectuera un travail autour du polar et de la musique. Cette action entre dans la continuité du partenariat amorcé sur l'édition 2014. 

De la même façon, en continuité des actions des dernières éditions, un partenariat est mis en place avec le restaurant social Pierre Landais de Nantes. Cette année nous compléterons l'intervention d'un auteur au sein du restaurant par une participation des « voyageurs » au prix de la ville de Mauves sur Loire et au jury de concours de nouvelles Le Prix polar de la Ville de Mauves sur Loire, pour lequel le restaurant Pierre Landais décernera le prix Pierre Landais. Lors de l’édition 2016, les « voyageurs » du restaurant ont écrit une nouvelle qui par la suite a été illustré par un artiste. Cette année, nous financerons l’édition de cette nouvelle en collaboration avec Grafipolis. La vente de ce livret se fera pendant le festival au bénéfice du restaurant. 

De plus une équipe de quatre volontaires en service civique de l’association Unis-cités est mobilisée pour accompagner ce partenariat entre Mauves en Noir et le restaurant. 

Voir le site


Page précédente