Festival international Quais du polar de Lyon

29 mars 2013 - 01 avril 2013

 

  • Palais du Commerce, place de la Bourse, LYON

 

Avec les plus grands auteurs du genre, Quais du Polar invite le public à découvrir ou redécouvrir le polar dans toute sa diversité à travers un programme qui ouvre un autre regard sur la ville et sur le monde. Roman, BD, cinéma, théâtre, jeux et enquêtes sont au rendez-vous des 4 jours du festival.
Les 29, 30, 31 mars et 1er avril 2013, rendez-vous au Palais du Commerce, place de la Bourse (Lyon 2ème). www.quaisdupolar.com

À la suite d’une huitième édition à la fréquentation record, Quais du Polar, profitant du week-end de Pâques, se déroulera cette année sur quatre jours !

Créé en 2005, le festival Quais du Polar a désormais une belle et grande histoire. Il s’est imposé comme un événement international majeur en accueillant les auteurs les plus prestigieux : Donald Westlake, Michael Connelly, Arnaldur Indridason, George Pelecanos, Deon Meyer, ou Mo Hayder, entre autres.

Cette année, pour la neuvième édition du festival, nous ouvrirons encore plus largement les frontières du polar. Nous explorerons un continent méconnu, l’Asie , et un autre espace-temps, celui de la science-fiction et du fantastique, des littératures de l’imaginaire.

Nous aurons l’immense plaisir de recevoir des auteurs très attendus par les lecteurs ;  pour nombre d’entre eux ce sera leur première participation à un festival en France : Henning Mankell, P.D. James, Patricia Cornwell, Harlan Coben, Donna Leon, Qiu Xiaolong, Percival Everett, Norman Spinrad, Gillian Flynn, Ira Ishida, Sam Millar, Rosa Montero, John Burdett, Jean-Christophe Grangé, Olivier Truc, Bernard Werber, Zoran Drvenkar, Joël Dicker, Peter May, Brigitte Aubert…

Comme chaque année, ce sont plus de 40 rencontres et conférences qui seront proposées dans plusieurs lieux de la Ville (Palais du Commerce, Opéra, Hôtel de Ville, Chapelle de la Trinité). Des rencontres très attendues par le public qui vient chaque année en nombre pour y assister et rencontrer les auteurs qui sont également présents pour des dédicaces à la Grande Librairie du polar (Palais du Commerce). Des rencontres exceptionnelles auront également lieu autour de l’art au Musée des Beaux-arts (avec Donna Leon et Qiu Xiaolong) et du cinéma à l’Institut Lumière (avec Henning Mankell, Harlan Coben…).

Nous aurons également l’honneur de recevoir George Lautner à l’occasion des 50 ans des Tontons flingueurs qui sera projeté en présence du réalisateur au cinéma Pathé le dimanche 31 mars.  Pascal Thomas sera également présent pour une rencontre et la projection de Mon petit doigt m’a dit au cinéma Comœdia le samedi 30 mars.

La Ville de Lyon et la métropole se pareront de noir pour ce week-end 100% polar avec un riche programme d’animations proposées en lien avec les structures culturelles de la ville : du théâtre, des visites originales en lien avec l’Office du tourisme de Lyon ou l’École Nationale Supérieure de police, une programmation sur le thème « Justice-Injustice » à l’Opéra de Lyon, des rencontres, des projections, des jeux... La grande enquête dans la ville (+ de 6.000 participants en 2012), avec une journée supplémentaire, s’intéressa cette année à la Chine.
Enfin, le festival proposera comme chaque année de nombreuses animations pour les enfants dans le cadre scolaire ou en famille : enquête dans la ville, espace jeunesse, rencontres, dédicaces, projections, concours de nouvelles, ateliers en lien avec des lieux partenaires, concours de nouvelles etc. Le vendredi 29 mars, une « Grande dictée Noire », lue par Daniel Picouly, sera également proposée aux scolaires. En 2012, c’est plus de 1.900 scolaires venus de toute la région qui ont participé aux animations proposées sur le temps du festival.

Liste complète sur : http://www.quaisdupolar.com/invites.php
Quais du Polar, c’est aussi comme toujours une programmation très riche autour du cinéma et du théâtre, avec des partenariats renouvelés avec l’Institut Lumière, Pathé et Le Comoedia, un cycle de projections en présence d’auteurs à l’Institut Lumière. Egalement cette année, pour la première fois, en lien avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, de nouvelles formes de dictées-rencontres avec Daniel Picouly et Alexandre Astier.
Enfin, grâce à sa grande enquête dans la ville et à de nombreux partenariats avec les institutions culturelles lyonnaises, Quais du Polar invite le public à une découverte originale et insolite de Lyon avec plus de 60 rendez-vous inédits à travers la Ville.

Voir le site


Page précédente