Festival les eauditives

28 mai 2016 - 29 mai 2016

 

  • La Celle - Tourves (Var)

 

Depuis 8 ans le poisson mascotte du festival Les Eauditives nage vaillamment dans les remous argentiques pour continuer à propager les voix, les sons et les textes des créations actuelles. Les Eauditives 2016, c’est 2 jours et 2 lieux de diffusion culturelle en Provence Verte : samedi 28 mai, au village de La Celle et dimanche 29 mai au Musée des Gueules Rouges à Tourves.

Lectures, éditions, récitals, rencontres d’auteurs et performances sur la place publique et le parvis, au musée, dans la mine, sur le carré ou dans le patio. La poésie est partout, la musique aussi.

Poètes émergents et auteur(e)s au long cours viennent en Provence Verte mêler leurs voix et leurs souffles, leurs sons et leurs textes.

De B comme Hervé Brunaux, poéticien d’haïku-tualité, à V comme Laura Vazquez, éveilleuse de ritournelles musclées, en passant par Thomas Déjeammes, improvisateur préparé sur papier déployé, Vanda Mikšić (Croatie), poète et traductrice de langue source et déliée, Maxime Hortense Pascal, homérienne ethno-connectée, Charles Pennequin, rocailleur de mots érodés, et aussi Brigitte Baumié et Marie Lamothe, neigeuses du silence en langue des signes. La plupart de ces auteur(e)s sont inédit(e)s et inouï(e)s dans cette 8e édition.

Maryvonne Colombani et Gérard Meudal, journalistes littéraires, accompagnent les auteur(e)s et leurs livres publiés, dans le cadre du festival, pour partager leurs impressions de lecture.

Dans cette édition, les musiques s’entremêlent aux voix des poètes. Roula Safar (Liban) mezzo-soprano et Yassir Bousselam (Maroc) violoncelliste eauditivent pour ce festival. Roula Safar anime, cette année, un atelier voix avec l’ÉIMAD du Comté de Provence (École Intercommunale de Musique Arts et Danse).

Les étudiants de l’ÉSADTPM (École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée) expérimentent en public leurs performances avec la complicité de leur enseignant poète et performeur Patrick Sirot. Les élèves du Lycée Raynouard de Brignoles exposent leurs productions au CDI du lycée et au village de La Celle, après une rencontre et un travail en amont avec les auteur(e)s des éditions Plaine page, Éric Blanco, Cédric Lerible et Claudie Lenzi.

Dans cette 8e édition, le festival Les Eauditives en Provence Verte offre, une fois de plus, un événement gratuit pour ouvrir nos oreilles et capter les voix du monde qui se mêlent ainsi à celles du territoire. Nous vous souhaitons un bon festival.

Voir le site

Télécharger


Page précédente