Festival littéraire le goût des autres

19 janvier 2017 - 22 janvier 2017

 

  • Le Havre 

 

Le festival littéraire le Goût des Autres est un événement majeur de la politique culturelle portée par la Ville du Havre en faveur du développement de la lecture dont le nom est Lire au Havre. Après seulement cinq années d’existence, ce festival s’est imposé comme un événement singulier dans le paysage littéraire français et se classe dans les dix événements littéraires nationaux incontournables.

Le Goût des Autres repose sur une idée originale : mettre à l’honneur une thématique à travers la réunion d’auteurs et d’artistes de toutes disciplines artistiques confondues pour favoriser la croisée des genres et proposer au public des rendez-vous uniques.

Il est avant tout un voyage initiatique, dont le parcours est construit pour emporter le public et les artistes invités vers un ailleurs littéraire. Cet « ailleurs » prend ses racines dans les grands textes patrimoniaux pour s’épanouir au Havre le temps d’une rencontre, d’une lecture ou d’une performance, dans une forme contemporaine.

Le festival est conçu comme un laboratoire littéraire expérimental. Chaque année est tentée l’expérience de l’hybridation des lieux, des formats et des genres pour mieux faire entrer la littérature en résonance avec les autres formes artistiques.

Le Goût des Autres est un festival où durant 4 jours, 4 soirées, et une grande nuit, la littérature monte sur scène, portée par des écrivains, des comédiens, des musiciens, des illustrateurs, à travers des performances, des lectures musicales ou encore des concerts littéraires. Pour sa 6ème édition consacrée aux littératures des Nouveaux Mondes, le Festival vous embarque dans une traversée des Amériques, du nord au sud, de Russell Banks à Zoé Valdés, de Danny Laferrière à Bernardo Carvalho. Devenu au fil des éditions un véritable label de créations et de productions artistiques, Le Goût des Autres inscrit au programme des créations originales. Ainsi, il s’agira cette année d’un concert littéraire où EZ3kiel et Pascal Greggory revisiteront Blade Runner, d’une lecture musicale de 33 Révolutions par Judith Henry accompagnée de Vincent Ségal, ou encore d’Arthur H et Nicolas Repac d’après des textes de Dany Laferrière. Du 19 au 22 janvier 2017, au Havre, partez pour un road-trip littéraire et musical. Au cœur de l’hiver, offrez-vous une After-Party tropicale orchestrée par Matias Aguayo, Rubin Steiner, Nikitch et Blutch (Grande nuit du Goût des autres le vendredi 20 janvier 2017). 

Voir le site

Télécharger


Page précédente