Formation professionnelle : Maîtriser son statut pour mieux gérer son activité

12 novembre 2012 / 9h30-17h30

 

  • Bibliothèque Simone de Beauvoir à Rouen

 

En 2011 et début 2012, l'ARL a organisé des rencontres informatives pour les auteurs : « Comment rémunérer un auteur », « Le contrat d’édition ». Dans le but de répondre au plus près aux attentes qui ont émergé lors de ces Cogitations, l’ARL propose deux sessions de formation à destination des auteurs – le statut social et le statut fiscal de l’auteur.

Objectifs de la formation

  • - Sensibiliser les participants à la nécessité d’une gestion autonome de leur activité professionnelle,
  • - présenter le cadre social et fiscal dans lequel elle s’exerce.

 

Compétences acquises à l’issue de la formation

  • - Positionner son activité professionnelle en regard de l’environnement social et fiscal du secteur,
  • - comprendre les logiques du régime du droit d’auteur et le fonctionnement de la gestion collective,
  • - distinguer les champs de compétences et les prérogatives des organismes chargés du régime des auteurs pour le compte de la sécurité sociale,
  • - comprendre les règles d’imposition des revenus et d’assujettissement à la TVA,
  • - établir une note de droits d’auteur ou une facture,
  • - remplir une déclaration fiscale ou une déclaration de revenus à son organisme de sécurité sociale

 

Cette formation est destinée aux auteurs de Haute-Normandie, qu’ils soient affiliés ou non à l’AGESSA ou à la Maison des Artistes, prioritairement aux auteurs répondant aux critères pour figurer dans l’Annuaire des auteurs de Haute-Normandie (en cours de constitution).
 Si vous ne les connaissez pas, veuillez vous reporter aux modalités de référencement.

Cette formation est ouverte aux personnes qui exercent le métier d’écrivain, traducteur, auteur de BD, auteur dramatique, dessinateur de BD ou illustrateur du livre.

 

Les personnes s’inscrivent pour l’ensemble du cycle (2 jours). Elles s’engagent à le suivre dans son intégralité.

Les auteurs, souhaitant participer à cette formation, doivent préalablement se manifester avant le 1er octobre 2012, auprès de Sophie Fauché, par courriel : sfauche@arl-haute-normandie.fr ou par téléphone : 02 32 10 46 37.

Une fois votre inscription retenue, vous recevrez un formulaire à retourner à l’ARL au plus tard le 15 octobre 2012 accompagné d’un chèque de caution de 50 euros à l’ordre de ARL Haute-Normandie (un accusé réception vous sera adressé par courriel). Il sera restitué aux stagiaires présents à l’issue de la formation. L’annulation de l’inscription pour la formation sera possible au plus tard le 29 octobre 2012. Toute absence non signalée avant cette date donnera lieu à l’encaissement du chèque par l’ARL. Les inscriptions étant nombreuses, l’ARL souhaite garantir un taux d’absentéisme minimum.

L’accès à la formation est gratuit. L’ARL prend en charge les coûts pédagogiques. Le stagiaire prend en charge les frais de déplacement, d’hébergement et de repas.

Voir le site

Télécharger


Page précédente