GéoCulture – La France vue par les écrivains : les 6 premiers mois

05 octobre 2013 - 31 octobre 2013

 

  • France

 

GéoCulture – La France vue par les écrivains est un service numérique, contributif et gratuit proposant sur un site internet et une appli (Android et iPhone) une cartographie littéraire du territoire au fil d’extraits géolocalisés. Dessinée par les professionnels du livre et le grand public, celle-ci s’élabore dans le respect du droit d’auteurs.

Six mois après son lancement, le service GéoCulture – La France vue par les écrivains accueille aujourd’hui près de 400 extraits de textes littéraires - pour la moitié issus de la création contemporaine -, de plus de 200 œuvres et de près d’autant d’auteurs.

Tous les éditeurs et ayant droits sollicités ont donné leur accord aux demandes de reproduction d'extraits adressées par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture(Fill), qui coordonne le projet. C'est en effet dans le respect du droit d'auteur qu'avec plus de cinquante maisons d'éditions à ce jour (parmi lesquelles Actes sud, Albin Michel, Buchet-Chastel, Denoël, Fayard, Gallimard, Liana Levi, Mercure de France, Minuit, Robert Laffont, Sabine Wespieser, Stock, Verdier...), s'étoffe, jour après jour, cette cartographie littéraire numérique du pays.

Les structures pour le livre qui portent le projet dans leur territoire (Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre, Limousin, Basse-Normandie, Poitou-Charentes, Paca et bientôt Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et Picardie) proposent régulièrement sélections thématiques et parcours, souvent en lien avec l’actualité culturelle de leur région (Les Boréales, Marseille Provence 2013, « La Basse-Normandie vue au fil de l'eau » en écho à Normandie impressionniste cet été, les « Villes d'eaux en Auvergne »...) et des focus invitent à une découverte thématique du service (les écrivains de la rentrée, le tour de France des éditions Gallimard, le tour de France des bibliothèques en partenariat avec l'Enssib... ).


Sur internet, comme en mobilité, le service propose déjà plus de 50 lectures à voix haute : l’occasion unique de découvrir des lieux à travers le regard, la plume et la voix des auteurs ayant écrit sur ce lieu.

fill_octobre2013.jpg

Nourri par le travail des SRL et des réseaux interprofessionnels sur lesquels celles-ci s’appuient, le service s’enrichira également, s’enrichira surtout grâce aux propositions du grand public. Contributif, il invite en effet les lecteurs à soumettre, via son site internet, de nouveaux extraits d'œuvres de tout genre littéraire, se déroulant dans un lieu précis, s’y rapportant ou lié à celui-ci (une rue, une place, un quartier, une ville, un café, un coin de rivière, une plage, une colline...).

Libraires, bibliothécaires, médiateurs du livre et de la lecture sont bien sûr également invités à participer à l’enrichissement de cette carte de France littéraire en proposant eux aussi des extraits, en créant des groupes de lecteurs-géoculteurs ou en rejoignant les comités scientifiques qui, dans chaque région, complètent les extraits proposés, proposent des pistes éditoriales, veillent à ce que chaque genre littéraire soit représenté...

Première cartographie littéraire élaborée grâce à la collaboration de toute la chaîne du livre et la participation du grand public, GéoCulture – La France vue par les écrivains offre « des moments de littérature (…) qui sont autant de portes entrouvertes pour une autre lecture de notre réalité, une réalité augmentée de littérature, de poésie, une proposition de redécouverte, de réinvention d’un lieu, d’un pays, d’une ville à travers les yeux d’un écrivain . »(Laurent Delabouglise, président de la Fill).


Contact : contact@lafrancevueparlesecrivains.fr

Voir le site

Télécharger


Page précédente