GeoCulture - La France vue par les écrivains

22 mars 2013 - 25 mars 2013

 

 

GéoCulture - La France vue par les écrivains est un service numérique, interactif et gratuit proposant une cartographie littéraire du territoire français, à travers des extraits d’œuvres littéraires "géolocalisés", c'est-à-dire des extraits offrant une représentation du territoire ou entretenant un rapport étroit avec lui.

GéoCulture - La France vue par les écrivains est la première base littéraire géolocalisée en français témoignant de la rencontre entre un territoire et une œuvre littéraire.
Le service sera proposé via un portail Internet et une application Android et Apple.

Associés aux extraits – et aux fiches auteur et œuvres les complétant – des enregistrements de lectures à voix haute, des interviews, des archives viendront enrichir le projet, qui proposera également des sélections thématiques et des parcours.

Outil interprofessionnel, GéoCulture - La France vue par les écrivains a pour objectifs :

  • de promouvoir le patrimoine littéraire et la création contemporaine,
  • de participer à la valorisation et au développement des territoires 
  • de toucher des publics éloignés de la lecture,
  • d’offrir un outil adapté aux programmes pédagogiques et de médiation culturelle.



Le projet est élaboré dans le respect des écrivains et du droit d’auteur, il s’inscrit dans la chaîne du livre et s’attachera à promouvoir l’édition contemporaine et à soutenir la librairie indépendante. Il représente par ailleurs une forme innovante de valorisation des territoires via le tourisme culturel.


Gouvernance et contributeurs :
Basée sur la tradition de coopération entre les professionnels du livre, La France vue par les écrivains associe les institutions publiques et les professionnels du livre et étendra cette collaboration au plus grand nombre, puisque le service, contributif, invitera les lecteurs et le grand public à proposer, dès mars 2013, des extraits liés à leur quartier, leur ville…

Ce projet, inspiré du "Limousin vu par les artistes", un service conçu et expérimenté depuis 2010 par le CRL Limousin, est coordonné par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) et développé en partenariat avec le CNL. Il reçoit le soutien de la Sofia et bénéficie de l’expertise du SNE, de la SGDL et de la BnF.

Neuf structures régionales pour le livre (SRL) ont déjà rejoint La France vue par les écrivains en 2012. Le territoire d’expérimentation s’étend ainsi d’ores et déjà à l’Aquitaine, l’Auvergne, le Centre, la Franche-Comté, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, la Basse-Normandie, le Poitou-Charentes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’autres régions devraient rejoindre l’expérimentation en 2013.

 

Contact : lafrancevueparlesecrivains

Voir le site

Télécharger


Page précédente