Grains de sel, le festival du livre et de la parole d'enfant

17 novembre 2016 - 20 novembre 2016

 

  • Aubagne 13400

 

Ce grand rendez-vous de la littérature jeunesse dans le sud de la France est une manifestation qui se distingue par une conception originale : un événement littéraire qui fait la part belle au cœur de sa programmation aux droits de l’enfant (label Ville amie des enfants) avec de nombreux ateliers.

Quatre jours intenses pour permettre aux enfants, aux ados ainsi qu’aux familles de découvrir la vitalité et la créativité  de la littérature jeunesse. 

Le salon Shéhérazade est une vaste librairie thématique, originale et ludique de 1000m2 organisée par deux libraires, partenaires historiques - la librairie du lycée (Aubagne) et L’Alinéa (Martigues) - qui portent haut la production des éditeurs dans la diversité de leurs choix inventifs et exigeants. 

Plusieurs pôles thématiques permettent de découvrir des milliers de livres allant de la poésie, des arts, des livres pour les tout-petits, en passant par la philo, les langues, les sciences, la BD et les mangas, jusqu’à un choix exceptionnel d’albums et de romans pour tous les âges et tous les goûts.

Le salon Shéhérazade c’est le cocon des auteurs qui échangent avec le public et dédicacent leurs livres, ceux qui aiguisent l’imaginaire, la  curiosité et la réflexion.

Plus de 5000 élèves seront accueillis pour rencontrer les auteurs et les illustrateurs, assister aux spectacles (la plupart inspirés par la littérature jeunesse contemporaine) ou participer aux ateliers autour des droits de l’enfant.

Les Rencontres professionnelles porteront sur « le rôle et la transmission du conte » et réuniront plus de 200 participants.

Une exposition en volumes « Petites excursions » créée par des élèves d’Aubagne sous la houlette de l’illustratrice Amélie Jackowski marquera un temps fort qui valorise les enfants. 

Rue du monde, maison fidèle à Aubagne, fêtera son 20è anniversaire en compagnie d’Alain Serres et de plusieurs signatures talentueuses du catalogue. 

Un zoom sur la maison d’édition d’images originales signées par des illustrateurs/trices de renom : La maison est en carton.

Tout au long du week-end, le public est invité en différents lieux du festival pour découvrir les univers des auteurs et illustrateurs à travers des interviews, des débats, des performances, des joutes dessinées, des lectures, des spectacles, des contes…

En compagnie de Claire CLEMENT, Laurent CORVAISIER, Fleur DAUGEY, Mymi DOINET, Gaëtan DOREMUS, Fanny DUCASSE, Raphaële FRIER, Praline GAY-PARA, Yves GREVET, David GROISON, Judith GUEYFIER, Florence HINCKEL, Amélie JACKOWSKI, Nicolas LAFITTE, Philippe LECHERMEIER, Taï-Marc LE THANH, Michèle MOREAU, Fabienne MOREL, Julien NEEL, Carl NORAC, Francesco PITTAU, François PLACE, Thibault PRUGNE, Arnaud ROI, Cécile ROUMIGUIERE, Marie SELLIER, Alain SERRES, Isabelle SIMLER, Sabine TAMISIER, Catharina VALCKX, Séverine VIDAL, Bernard VILLIOT.


Page précédente