Histoire de lire

26 novembre 2016 - 27 novembre 2016

 

  • Hötel de ville, hôtel du département et préfecture - avenue de Versailles - VERSAILLES 

 

Le salon Histoire de Lire, présidé par Etienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire, rassemble chaque année à Versailles tous les « mordus » d’histoire venus des quatre coins de la région parisienne.

En quelques années, Histoire de Lire est devenu l’une des plus importantes manifestations littéraires d’Ile-de-France. On y rencontre régulièrement des plumes prestigieuses et des personnalités reconnues du monde politique, des journalistes, des comédiens et des jeunes talents prometteurs, tous aussi passionnés d’histoire. 

Le public du salon apprécie ces rencontres. Venant en famille, soucieux de contenter la curiosité des enfants et d’approfondir la culture des parents, il est amateur d’histoire, aime les livres comme objet, mais ce qu’il apprécie par dessus-tout, c’est d’avoir la possibilité de participer, échanger, être en interactivité avec les auteurs (conférence, discussion, dédicace, animation, etc.).

Quoi de neuf cette année au salon du livre de Versailles ?

Le salon Histoire de Lire montre cette année une grande vitalité. Manifestement, l’histoire fait des émules. Le salon s’agrandit donc encore en 2016 et multiplie les initiatives.

- Une soirée de lancement du salon au Théatre Montansier à Versailles le vendredi 25 novembre, au cours de laquelle La Fontaine et Molière se retrouveront, interprétés par les comédiens Lorànt Deutsch et Maxime d’Aboville, en référence à l’ouvrage de Gilles de Becdelièvre « La Fontaine Molière, la plume et le masque » (Editions Télémaque).

- 200 auteurs attendus, un vrai record, au lieu de la traditionnelle centaine d’écrivains des dernières années..... Ont déjà annoncé leur présence à ce jour : Simone Bertière, Gerd Krumeich, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jean-Christian Petitfils, Jean des Cars … Et beaucoup de nouveaux venus comme Erik Orsenna, Denis Tillinac, Dominique Lapierre…

- Un espace dédié à la BD historique encore accru dans les salons du Conseil départemental. La BD qui avait été accueillie en 2015 dans les salons du Conseil départemental  va continuer à s’étendre hors du salon des Aigles, dans les salons de la Préfecture.  Le salon occupe donc maintenant pleinement les deux côtés de l’Avenue de Paris.

- Une évocation de Verdun - 1916 sera faite dans les salons de la Préfecture  par des auteurs d’essais et de BD réunis autour de dédicaces, animations et conférences et à travers une sélection de beaux ouvrages dédiés à cette période de l’histoire de France.

- Une multiplication des Histoires en scène, ces dialogues originaux entre un comédien costumé lisant des extraits d’un livre et son auteur qui lui répond. 

- Plus d’une quinzaine de grands débats de très grande qualité qui sont véritablement la marque du salon depuis ses origines. Et toujours les fameuses rencontres Regards croisés, les Cafés des Auteurs …

- Un espace Jeunesse qui « cartonne » ! Avec une forte progression constante de la fréquentation, cet espace Jeunesse représente déjà presque un quart de l’activité du salon. Un programme de rencontres d’auteurs et d’animations à mobiliser les plus jeunes de la famille !

 

Voir le site


Page précédente