IMMERSION DANS LE MONDE DE LA BD

01 juillet 2017 - 30 novembre 2017

 

 

Depuis 2007, le centre de détention de Neuvic sur l'Isle accueille un auteur de bande-dessinée, reconnu, Troubs (Jean-Marc TROUBET), auteur de carnets de voyage, afin d'animer et d'encadrer des stages d'initiation et de création à la bande-dessinée.

En 2017, et comme pour fêter ces dix ans d'actions en détention, notre projet s’est étoffé, pour décliner dès juillet et jusqu’à la fin d’année de multiples rencontres et découvertes autour de la bande-dessinée.

Un atelier de création artistique, permettant aux personnes présentes et souhaitant y participer, de connaître les rudiments et les éléments indispensables à l'écriture d'une bande-dessinée, de sa conception et de l'écriture du scénario à sa mise en couleurs. Cet atelier a été animé par l'auteur Troubs sur une durée de 5 jours et a permis pour le groupe de personnes détenues y participant de proposer leurs créations dans le cadre du concours national de Bd «Transmurailles» co-organisé par le SPIP Charente avec le Festival International de BD d'Angoulême.

Une sortie culturelle extérieure sur une journée lors du Festival de Bassillac prévue du 12 au 15 octobre 2017, pour le groupe de détenus ayant participé au stage (s'ils sont évidemment dans les conditions légales d'obtention d'une permission), avec une visite commentée du Festival de Bassillac et de ses expositions. Le Festival est aussi disposé à mettre à disposition plusieurs expositions lui appartenant pour être prêtées en détention.

Deux rencontres littéraires co-organisées avec l'Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord autour de deux autres auteurs : Edmond BAUDOUIN et Moolinex, qui seront présents en détention afin de rencontrer les détenus pour une découverte de leurs univers respectifs, puis une sortie au sein de l'Espace François Mitterrand de Périgueux pour découvrir plusieurs expositions organisées.


Page précédente