Impressions d'Afrique, rencontres littéraires

06 novembre 2014 - 10 novembre 2014

 

  • Le Grand T, Nantes et villes des Pays de la Loire (Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Cholet, Angers...)

 

Après de belles aventures à explorer les littératures européennes, Impressions d'Europe, pour ses 10e Rencontres littéraires, a décidé de franchir les frontières de l'Europe. Cap sur l'Afrique donc tout en gardant un pied, ou plutôt un œil, sur notre vieux continent.

Du Sénégal à l’Afrique du Sud, du Nigéria au Congo, l’Afrique est multiple, généreuse, foisonnante par sa culture, sa littérature, ses arts d’hier et d’aujourd'hui. Elle le sera davantage encore demain. Alain Mabanckou, Ken Bugul, Helon Habila, Noo Saro-Wiwa, Janis Otsiémi, Florent Couao-Zotti, Suleiman Cassamo sont quelques-uns des écrivains qui nous diront quels regards ils portent sur l’Europe, leur propre pays et qui échangeront avec leurs homologues Nigel Barley, Dulce Maria Cardoso, Lieve Joris, Hervé Juvin…
Il ne s’agira pas, au cours de ces quatre jours de débats, discussions, lectures à voix haute, films d’évoquer une « Afrique fantôme » ou « mal partie » mais au contraire d’une Afrique en mouvement, nouvelle, qui fait irruption, avec une formidable énergie, sur la scène du monde et qui vient… à Nantes !

Au programme de cette édition 2014, quatre jours de débats animés par d’éminents journalistes et critiques littéraires, de discussions, de lectures à voix haute, de musique et une Grande librairie Afrique-Europe (Coiffard).

Voir le site

Télécharger


Page précédente