Jacques Roubaud, poète, collectionneur de bibliothèque, soirée de réouverture de la bibliothèque de la Sorbonne

07 novembre 2013 / 18h30-20h30

 

  • Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, salle Jacqueline de Romilly, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

 

Jacques Roubaud, le poète "qui collectionne les bibliothèques" nous invite à partager sa passion pour découvrir la nouvelle bibliothèque de la Sorbonne.
Les bibliothèques, il les convoite et les explore depuis ses premières années d’étudiant. Grandes ou petites, citadines ou campagnardes, françaises, anglaises, allemandes ou américaines, elles livrent toutes leurs secrets sous le regard vigilant et tendre de l'auteur de La Belle Hortense. Il nous fera part de sa réflexion sur l’évolution de ces lieux immémoriaux de culture, et parlera de la place de la poésie dans les bibliothèques, les librairies et la société d'aujourd'hui. L'entretien sera suivi d'une lecture de poèmes et de textes en prose, puis d’une déambulation dans les nouveaux espaces de la bibliothèque.

La rencontre est animée par Françoise Siri, journaliste et poète, responsable du cycle de rencontres "Portraits de Poètes d'aujourd'hui", qui nourrit l'écriture de son livre à paraître en mars 2014 (avec l'avant-propos de Jean-Pierre Siméon et la préface de Stéphane Hessel ; photos Jean Pol Stercq).

Jacques Roubaud se définit avant tout comme poète, même s'il est aussi mathématicien, romancier et essayiste. Membre de l'Oulipo, il est lauréat du Prix France Culture (1986), du Grand Prix national de la Poésie (1990) et du Grand Prix de Littérature Paul Morand de l'Académie française (2008). Si les bibliothèques lui ont inspiré des poèmes et des situations romanesques, il leur a aussi consacré des essais comme Lire, écrire ou comment je suis devenu collectionneur de bibliothèques, Presses de l'E.N.S.S.I.B., 2012.

Partenariats : la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, le Printemps des Poètes, la Sofia.
Crédit photo : Jean Pol Stercq

Soirée gratuite mais réservation obligatoire à info@bis-sorbonne.fr avant le 6 novembre 2013 (dans la limite des places disponibles).


Page précédente