Jeunes en Librairie

01 septembre 2016 - 30 juin 2017

 

  • Région Nord-Pas de Calais Picardie 

 

Il s’agit de mettre en relation les élèves avec les libraires, les auteurs et les différents acteurs de la création littéraire pour les sensibiliser à l’économie du livre, aux pratiques éditoriales, à la créativité et la diversité de la production éditoriale et ainsi développer leur goût et leur autonomie de lecteur.

Tout projet "Jeunes en librairie" est porté par des enseignants, dans la mesure du possible par une équipe pluridisciplinaire, en partenariat avec un libraire indépendant.

Le ou les porteurs de projet au sein de l'établissement scolaire construisent, en partenariat avec le libraire choisi (en fonction de sa proximité géographique et/ou de sa spécialité), un projet qui s'articule autour d'au moins deux temps forts :

- la rencontre avec le libraire qui présente aux élèves le livre, son métier, sa librairie, les acteurs et l'économie du livre.

- la visite de la librairie durant laquelle les élèves vont dépenser leur bon d'achat, en toute autonomie, selon leurs goûts, en dehors de toute prescription scolaire.

Les projets sont tous différents. Les rencontres et les séances de travail pourront se dérouler tout à tour dans la librairie et dans l’établissement scolaire. Le parcours s’enrichit de rencontres avec des auteurs et d’autres professionnels et acteurs de la chaîne du livre pour des temps d'échanges avec les élèves.

Voir le site


Page précédente