Journées Camus/Pasolini

15 novembre 2010 - 18 novembre 2010

 

  • Naples – Italie

 

Camus et Pasolini jouissent d'une réputation qui dépasse beaucoup leur pays d'origine. Ils ont en commun de représenter deux figures de « l'engagement » mais les divers publics ne connaissent, généralement, qu'une facette de leur oeuvre. L'actualité qui remet en lumière ces deux auteurs permettra pendant 4 jours à Naples d'approfondir la connaissance de leurs oeuvres à travers des conférences/lectures/ projections...

Les auteurs que nous avons choisis jouissent d’une réputation qui dépasse de beaucoup leurs pays d’origine. Ils ont en commun de représenter deux figures de « l’engagement », mais les divers publics ne connaissent, généralement, qu’une facette de leur œuvre : les Italiens ont lu les romans et les essais de Camus, mais sont moins familiers de son théâtre ; les Français ont été marqués par les films de Pasolini, mais ignorent nombre de ses écrits.

Il se trouve que l’actualité remet aujourd’hui en lumière ces deux grandes personnalités : avec d’une part le cinquantenaire de la mort de Camus,  et d’autre part la réouverture  de l’enquête sur la mort de Pasolini.

En coopération avec l’Université « Federico II » et l’Istituto Universitario « L’Orientale » de Naples, l’Institut français a souhaité profiter de ce « retour » pour approfondir la connaissance de l’œuvre de ces auteurs, profondément originale et prémonitoire.  La position humaniste de Camus intéresse plus que jamais les jeunes générations, car elle remet en cause les clivages du XXème siècle alors que la pensée critique de Pasolini constitue aujourd’hui un recours politique contre les dérives des démocraties.

C’est donc avant tout à la modernité de leur production et aux multiples formes qu’elle a pu prendre que seront consacrées ces Journées, au cours desquelles s’exprimeront des universitaires, des écrivains, des hommes de théâtre et des journalistes. Les analyses, les lectures et les projections témoigneront de la vitalité de ces deux écrivains « engagés »  et du modèle qu’ils représentent – au delà de leurs différences  – pour tout citoyen désireux de  penser l’actualité avec les armes de la culture.

Au cours de la soirée inaugurale, les metteurs en scène  Stanislas Nordey, Maurizio Scaparro et Orlando Cinque, accompagnés de quelques-uns de leurs comédiens, rendront compte de leur mise  en scène de l’œuvre de Pasolini  et du théâtre de Camus. On assistera le lendemain à la projection de films documentaires concernant les deux auteurs.
Enfin, un colloque de deux journées réunira des chercheurs italiens et français de différentes spécialités mais aussi des journalistes qui se sont penchés, dans leur carrière sur les deux auteurs, voire sur l’un d’entre eux. Une telle confrontation permettra d’analyser et approfondir  certaines problématiques communes aux deux écrivains dans une perspective pluridisciplinaire comme per exemple leur engagement dans le siècle et leur manière singulière de repenser le présent à la lumière du mythe et de la tragédie antiques.


 

 

Programme complet en italien/français

 

 

Télécharger


Page précédente