La Charte au Salon du livre de Paris

21 mars 2014 - 24 mars 2014

 

  • Parc des expositions de la porte de Versailles, Paris 15e

 

Pour la troisième année consécutive, la Charte sera présente au Salon du livre de Paris, du 21 au 24 mars. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons sur le stand Place des Auteurs (L37), que nous partageons avec la SGDL (Société des Gens de Lettres), la Scam (Société civile des auteurs multimédia) et l’ATLF-ATLAS (Association des traducteurs littéraires de France). Venez nombreux nous y retrouver et participer aux rencontres que nous avons organisées pour vous.

Programme des tables rondes proposées par la Charte :

Pourquoi les médias snobent-ils le livre jeunesse ?
Vendredi 21 mars, 13h30-14h30

En France, la littérature jeunesse siège dans les universités, explose dans les salles de cinéma, produit des succès commerciaux en librairie et de vraies pépites littéraires. Pourtant, elle reste boudée par les médias.

Avec : Christine Mongenot (Université de Cergy-Pontoise), Natalie Beau (BNF), Françoise Dargent (journaliste), Vincent Cuvellier (auteur).
Modération : Carole Trébor, auteur

La sexualité dans la littérature jeunesse
Samedi 22 mars, 13h30-14h30

À l’heure où l’éducation sexuelle se fait par écran interposé, via Internet, véhiculant clichés et violence, quel rôle peut jouer la littérature pour adolescents ? Les auteurs le vivent-ils comme une véritable mission pédagogique ? Comment évoquent-ils les délicates questions de la première fois et de l’identité sexuelle ? Doivent-ils encore faire face à la censure de certains éditeurs ?

Avec : Stéphanie Rubini (illustratrice) Martine Pouchain (auteur), Frank Andriat (auteur), Eva Grynszpan (éditrice).
Modératrice : Maïa Brami, auteur

Censure et autocensure
Samedi 22 mars, 17h30-19h30

En littérature, la liberté est-elle totale ? Comment intervient l’autocensure dans le processus créatif ? Est-elle un garde-fou social ou une excuse au politiquement correct ?

Avec : Françoise Henry (auteur), Pierre Jourde (auteur), Mathieu Simonet (écrivain et avocat), Patrick Maurus (traducteur), Yves Derai (journaliste, auteur et éditeur) et Candice Hayat (auteur et illustratrice).
Modération : Catherine Pont-Humbert, journaliste et auteur

Dessine–moi une histoire : « Des deux côtés du monde »
Dimanche 23 mars, 11h00-12h00

Quand un artiste de l’image illustre en direct le texte lu par son auteur… Création à partir de l’album éponyme paru chez Rue du monde, autour de la Patagonie au XVIe siècle.

Avec : Susana Robledo (auteur) et Renaud Perrin (illustrateur)

Trousse de secours juridique pour auteurs et illustrateurs en détresse La Charte/SAIF
Lundi 24 mars, 14h45-15h45

Présentation de la nouvelle plaquette réalisée par la SAIF (Société des Arts visuels et de l’Image Fixe) et la Charte. Parce que le travail d’auteur ou d’illustrateur jeunesse n’est pas toujours un parcours de santé, mieux vaut être équipé d’une trousse de secours juridique ! Conseils préventifs, prescriptions pour premiers soins, glossaire, liste d’établissements spécialisés, etc.

Avec : Gaël Aymon (auteur) et Agnès Defaux (juriste de la SAIF)
Modération : Aurore Petit, auteur-illustratrice

Les tables rondes sont ouvertes au grand public et libre d’accès dans la limite des places disponibles.


Page précédente