La Comédie du Livre

23 mai 2014 - 25 mai 2014

 

  • Esplanade Charles de Gaulle - Montpellier

 

La Comédie du Livre est une manifestation littéraire présente au cœur de la ville de Montpellier. Depuis 1985, cet événement réunit un large public autour d'une programmation riche et variée. Rencontres, expositions, lectures ou encore ateliers sont présents afin de promouvoir le livre auprès des lecteurs assidus comme occasionnels.

La Comédie du Livre est l'occasion pour petits et grands de rencontrer les différents acteurs du livre présents sur le territoire de Montpellier. Auteurs, libraires indépendants, éditeurs ou encore associations culturelles sont réunis lors de cette manifestation afin de partager avec le public leur travail et leur amour du livre. Mettant chaque année un pays à l'honneur, la Comédie du Livre crée le lien entre habitants du territoire montpelliérains, auteurs français et étrangers, professionnels du livre, enseignants et public scolaire. L'occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir le patrimoine littéraire français comme étranger et d'échanger avec les professionnels présents sur la manifestation.

Pour la troisième année consécutive, la programmation de la Comédie du Livre s'organise autour d'une littérature étrangère, d'une maison d'édition mise à l'honneur et d'une carte blanche confiée à un auteur français.

Après avoir mis à l'honneur les pays du Maghreb en 2013, la Comédie du Livre vous emmène en 2014 à la découverte des littératures nordiques. Comme les années précédentes, il ne s'agit pas d'« un » pays invité, mais d'un ensemble de pays rassemblés par une culture et des valeurs communes. 

Cette année, la bande dessinée est plus que jamais représentée grâce au scénariste français Xavier Dorison, qui nous fait l'honneur d'accepter la Carte blanche. Il participe ainsi à la programmation, entouré des auteurs et dessinateurs qu'il a choisi d'inviter.

Les éditions Métailié sont mises à l'honneur cette année pour la 29e Comédie du Livre et sont accueillies sur le stand de la librairie Le Grain des mots. Anne-Marie Métailié, fondatrice et directrice des éditions Métailié, vient présenter le travail de cette maison d'édition spécialisée dans la publication de littératures étrangères. L'occasion également de fêter les 35 années d'existence de la maison en compagnie de nombreux auteurs.

En plus des rencontre publiques, un programme spécifique pour les publics scolaires a été mis en place pour la journée du vendredi 23 mai. Photomaton littéraire, parcours-guides autour de la chaîne du livre et de l'exposition de Daniel Mordzinski, ateliers, etc. 

Voir le site


Page précédente