La Maison du Banquet & des générations

1 juin 2011 / 5 août 2011
Maison du Banquet & des générations Â? Abbaye publique de Lagrasse (BP 5, 11220 LAGRASSE)

Normal
0
21

false
false
false

MicrosoftInternetExplorer4

La présentation complète des activités réalisées par la Maison du Banquet & des générations sont consultables sur son site Internet.

 

Dans l’abbaye médiévale de Lagrasse, la Maison du Banquet & des générations dispose de locaux adaptés pour y développer son programme d’activités tout au long de l’année.


Les locaux permanent
s
comprennent :

un café littéraire avec une terrasse extérieure ombragée en façade, pouvant accueillir deux cents personnes,
une librairie de 50 m2, en rez-de-chaussée, des bureaux et une salle de séminaire, avec une bibliothèque d’étude de 500 ouvrages (legs de l’écrivain Michèle Desbordes), s’ajoute enfin une cour intérieure, permettant l’accueil de rencontres à la belle saison.

Par ailleurs, pour ses manifestations d’envergure et en tant que de besoin, la Maison du Banquet bénéficie d’une mise à disposition à titre gracieux des espaces suivants de l’abbaye publique :

Dans l’abbaye médiévale de Lagrasse, la Maison du Banquet & des générations dispose de locaux adaptés pour y développer son programme d’activités tout au long de l’année.
 
Les locaux permanents comprennent :
– un café littéraire avec une terrasse extérieure ombragée en façade, pouvant accueillir deux cents personnes
– une librairie de 50 m2, en rez-de-chaussée
– des bureaux et une salle de séminaire, avec une bibliothèque d’étude de 500 ouvrages (legs de l’écrivain Michèle Desbordes),
– s’ajoute enfin une cour intérieure, permettant l’accueil de rencontres à la belle saison.
Par ailleurs, pour ses manifestations d’envergure et en tant que de besoin, la Maison du Banquet bénéficie d’une mise à disposition à titre gracieux des espaces suivants de l’abbaye publique :
– la « boulangerie des moines » (salle voûtée d’une jauge de 100 personnes assises)
– le cellier des moines (salle voûtée : jauge de 300 personnes assises)
– le dortoir des moines récemment rénové (salle voûté, jauge : 500 personnes assises)
– la cour intérieure du palais vieux avec colonnade et galerie (jauge : 300 personnes assises avec les galeries).
 
Un projet original et pertinent ici et maintenant :
La Maison du Banquet & des générations ne veut pas une institution littéraire de plus, qui viendrait « surcharger » le paysage culturel, régional et national.
Bien au contraire, il importe de concevoir autrement le rapport à la culture vivante, ou plutôt le rapport entre Vie et Culture – c’est-à-dire création, pensée, littérature. Ainsi, à travers des actions de promotion du livre, il s’agit – non pas d’inciter à la consommation culturelle pour elle-même, mais bien de faire accéder tout un chacun au « vivant » de la création, pour y découvrir en quoi les œuvres écrites de l’esprit humain sont porteuses de la marque passagère, de la trace d’un mouvement de la pensée, d’un élan de saisie du Sens.
 
Dans cette perspective, ce projet est né de plusieurs nécessités :
A l’opposé de toute logique d’ « équipement culturel » ou bien encore d’ « événementiel », il s’agit de « faire lieu » pour que puissent se risquer, quelque part en Europe, des pensées et des créations de l’esprit, hors des sentiers battus et des académismes. À l’heure des réseaux et du virtuel (Internet, par exemple), et à côté des institutions (universitaires ou autres), la nécessité d’un ancrage géographique s’impose aujourd’hui pour qu’un échange vrai et créatif entre penseurs, écrivains et artistes puisse se réaliser, et que par des chemins vicinaux puisse avancer la question cruciale d’un renouvellement de la pensée, et donc d’une stimulation de la création littéraire, à l’encontre de l’épuisement du Sens saturé de la modernité.
À l’instar du Banquet de Platon, sous le signe duquel nous plaçons ce projet, cette ambition requiert la convivialité et la densité d’un lieu où est rendue possible la rencontre. Depuis plusieurs années, de nombreux invités nous ont fait part de la « magie » du village de Lagrasse, laquelle a été pour eux un facteur majeur de l’échange.
Dès lors, la Maison du Banquet ne vivra que parce que le besoin de « faire lieu » se manifestera pour que de la pensée ait lieu,au-delà du « cyberespace » et de la mondialisation. Ni « temple », ni « web », la Maison du Banquet se veut être une « tente » où préserver la possibilité de la Pensée, autour du livre et de la littérature.
Par ailleurs, loin de rester confiné à quelques « cercles intellectuels », ce lieu de la création littéraire a pour vocation d’essaimer et de s’ouvrir à un large public, grâce à un travail permanent d’éducation et de diffusion. Le succès éclatant des Banquets d’Été qui ne laissent pourtant place à aucune concession populiste, à aucune facilité, révèle une aspiration d’un nombre croissant de personnes – d’âge mûr, mais aussi des jeunes – à recevoir des savoirs, des outils exigeants pour la réflexion, à trouver des lieux d’échange autour du livre, de la littérature et de la pensée.
Dans un contexte durable de « crise généralisée » de l’économie financière, mais aussi du lien social, des « valeurs culturelles » et des institutions (notamment l’école, l’université), à l’heure d’Internet et de la circulation illimitée des informations et des savoirs, il se fait jour, en effet, un fort besoin éprouvé par un nombre de plus en plus important de gens, de trouver des lieux d’intensité – foyers rayonnants de pensée, d’échange et de transmission (diffusion) des œuvres de l’esprit.
Cet enjeu est loin de ne concerner que des personnes culturellement favorisées. Ainsi, l’anthropologue Michèle Petit montre avec force, à partir d’études de terrain en France et dans plusieurs pays d’Amérique latine, comment la pratique « communautaire » de cercles de lecture partagée, qui se fait jour ici ou là, favorise fortement la reconstruction de soi, la reconquête de son intégrité, chez des personnes en grande difficulté, confrontées à des épreuves très dures.
En outre, la question de la transmission de la génération adulte aux jeunes générations constitue pour nous une préoccupation centrale, qui oriente la nécessité de ce projet. La Maison du Banquet veut être une réponse à cette demande ainsi manifestée. D’où la dénomination : « Maison du Banquet & des Générations ».
 
Le Marque-Page s’attache ainsi à créer un lieu de création, d’échange et de formation, de transmission et de diffusion des œuvres contemporaines de la Littérature et de la Pensée, ouvert à tout un chacun, conjuguant la rigueur de l’étude et l’ouverture, la convivialité de l’échange – en évitant les deux écueils opposés, d’une part, de l’académisme sclérosé et intimidant de l’Université, et d’autre part, du bavardage stérile et de l’agitation vaine du « café du commerce ».
La dénomination de ce centre culturel de rencontre s’éclaire ainsi parfaitement :
– la « Maison » : soit un lieu-foyer d’intensité vécue dans le singulier,
– du « Banquet » : soit un lieu où s’éprouve dans l’échange l’élaboration et la circulation de la Pensée – double clin d’œil à l’exigence de la philosophie issue de Platon (ainsi, l’un de ses livres majeurs : Le Banquet) et à la convivialité du banquet, de l’échange autour d’un verre ou de produits du terroir,
– et des « générations » : soit l’indication du souci, constitutif du projet, de diffuser et de transmettre, à travers le lien entre les générations.
 
Tout au long de l’année 2011, la Maison du Banquet & des générations va développer un programme d’activités diversifiées autour du livre et de la pensée.
Ce programme comprend :
– Trois « Banquets » : Printemps (3-5 juin 2011 ; thème : L’Italie et la littérature italienne) ; Été (5-12 août 2011 ; thème : l’Un et l’Universel) ; Automne (30 octobre-1er novembre 2011 ; thème : « Bousquet, Nelli, Reverdy : L’esprit du lieu »

Partager l'article
Top