La Sofia au Salon du livre de Paris : découvrez notre programme

16 mars 2012 - 19 mars 2012

 

  • Porte de Versailles

 

Découvrez ci-après le programme de nos conférences et retrouvez-nous sur le stand C41 pendant toute la durée du salon.

 

1.  Baromètre Sofia/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique
Vendredi 16 mars, à 10h30, sur la Scène numérique (D8)

La Sofia, le SNE et la SGDL se sont associés pour la création d’un baromètre semestriel sur les usages du livre numérique. Celui-ci vise à observer, deux fois par an, les mutations affectant les usages du livre  imprimé  et  du  livre   numérique,  en  distinguant  dans  cette  dernière catégorie les usages licites des usages illicites.
En  précisant  les  profils,  les  motivations  et  les  intentions  des  lecteurs,  elle permettra d’en mieux cerner la typologie.


2.  Le livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche : retours d'expériences,
Dimanche 18 mars, de 15h30 à 16h30, dans l’Agora du Biblidoc

Qu'est-ce qu'un ebook scientifique et professionnel? En quoi est-il différent d'un livre numérique de littérature générale? Quel en est l'usage? Le groupe de travail du GFII consacré au livre numérique a créé un livre numérique - avec le soutien  de  la  Sofia  au  titre  des  aides  relevant  du  "quart  copie  privée"  - synthétisant ses réflexions et mettant en valeur les retours d'expériences de ses  membres  :  auteurs-chercheurs,  éditeurs,  agrégateurs,  responsables  de bibliothèques universitaires, libraires...


3. Les livres peuvent-ils encore changer le monde ?
Dimanche 18 mars, de 17h30 à 18h30, sur la Grande scène

Qu'il soit roman ou  essai, un livre peut-il faire bouger les lignes, ébranler les certitudes, donner à réfléchir ? Comment une fiction ou un récit peuvent-ils aujourd'hui nous donner à  saisir  le réel, à mieux le comprendre, à lui donner prise ? Comment et jusqu'où l'auteur et l'éditeur s'engagent-ils en publiant un texte? Et comment le livre, comme objet de papier, peut-il nous accompagner ? Un texte numérique, et les divers objets  qui lui serviront de support, pourront-ils autant nous accompagner ? Autant  de questions auxquelles tenteront de répondre les trois invités dont l'engagement citoyen passe aussi par la littérature, et vice versa.
Avec Laure Adler, Véra Michalski, Lilian Thuram, et avec Jean Claude Bologne et François Coupry, présidents de la SGDL et de la Sofia, qui animeront le débat.


4. Premiers romans et primo-romanciers : statuts, stratégies et enjeux
Lundi 19 mars, de 14h à 15h, au Café littéraire (stand du CNL, N84)

Présentation  des  résultats  de  l'étude  réalisée sur  la  période  1988-2008 par Bertrand  Legendre  et  Corinne  Abensour  avec  l'aide  du  CNL  et  de  la  Sofia.
Cette enquête qui s'appuie sur le recueil d'un grand nombre de témoignages d'auteurs, éditeurs, critiques et diffuseurs, explore la place du premier roman dans la production éditoriale et décrit de manière sociologique la population des premiers romanciers dans un marché du livre en pleine mutation.
Quelles sont les stratégies mises en place par les auteurs pour accéder à la publication de leur premier texte? Quels sont les critères définis par les auteurs dans le choix des éditeurs ? Quels modes de prises de contact ?
Autant de questions qui seront abordées et que les auteurs exposeront lors de la conférence. Les résultats de cette étude sur 20 ans révèleront également les différents types de parcours qui suivent la publication d'un premier roman.
Étude à paraître aux éditions Arkhê, avec une préface d’Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l'édition (SNE).

Retrouvez-nous également sur le stand C41 aux horaires suivants : le vendredi 16 et le samedi 17 mars de 10h à 21h, le dimanche 18 mars de 10h à 20h et le lundi 19 mars de 9h à 19h.


Page précédente