La maman des poissons, festival de littérature jeunesse

14 novembre 2016 - 20 novembre 2016

 

  • Pézénas (34)

 

La maman des poissons, c'est un festival de littérature jeunesse qui se déroule chaque année en novembre à Pézenas (Hérault). Il vise à développer le goût du livre et de la lecture en favorisant la rencontre entre le jeune public et les auteurs et à mieux faire connaître la littérature de jeunesse et ses créateurs.

La 13ème édition du festival, parrainé par Nicolas Bianco-Levrin, se déroulera pendant la troisième semaine de novembre 2016 autour du thème : "… et pourquoi pas ?".

La manifestation s'appuie sur de multiples actions individuelles et collectives générant des projets autour de la littérature de jeunesse, notamment l'action foisonnante des établissements scolaires, un réseau dense de lecture publique constitué autour de la Médiathèque départementale et de la Médiathèque Intercommunale de Pézenas, ainsi que les diverses activités proposés par des associations, des établissements publics et privés, autour de la littérature. L’ensemble de ces énergies est fédéré autour de cet événement au carrefour de la lecture et de l’éducation.

Les invités, au nombre de 14, interviendront avec les publics scolaires pendant la semaine et seront présents aux dédicaces pendant le salon samedi et/ou dimanche.

6 expositions d’œuvres originales seront présentées au cœur du salon et dans les salles d'exposition des hôtels particuliers de la Ville de Pézenas.

Une dizaine de spectacles sera proposée, ainsi que des ateliers d'arts visuels et d'expression.

Enseignants et professionnels du livre et/ou de l’enfance seront conviés à des temps de formation en amont et pendant le festival.

Tous ces rendez-vous contribuent à promouvoir la création et la littérature de jeunesse et dans un même temps fait circuler la parole, les idées, la créativité pour susciter l'envie de dire, d'écrire et de lire !

Télécharger


Page précédente