Le Banquet de Printemps : l’Italie et sa littérature d’aujourd’hui

3 juin 2011 / 5 juin 2011
Maison du Banquet & des générations Â? Abbaye publique de Lagrasse (11220)

Normal
0
21

false
false
false

MicrosoftInternetExplorer4


/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}

Durant trois jours, dans le cadre somptueux de l’abbaye médiévale de Lagrasse, seront réunis des écrivains italiens et français, des traducteurs, des spécialistes de la littérature italienne participeront à des ateliers, des tables rondes, des conférences et des lectures, ouverts à tout public.

Ces différents temps de rencontres permettront de :

         découvrir la littérature italienne d’aujourd’hui dans sa grande diversité (poésie, essais romans, nouvelles) et sa richesse ;

         d’interroger le rapport critique des écrivains d’aujourd’hui à la société italienne ;

         de mettre en lumière quels passages s’effectuent entre les deux langues et littératures : italienne et française, à travers le travail de traduction dans les deux langues, le jeux des proximités et distances, des influences et éloignements.

En outre, une librairie proposera au public un riche fonds thématique, en rapport avec les auteurs invités et le thème du Banquet.

Enfin, un café littéraire permettra au participants de prolonger les rencontres autour d’un verre et d’une assiette de produits du terroir.

Les invités pressentis à ce jour (liste susceptible de modifications) :

Les écrivains italiens : Cristina Comencini, Erri de Luca, Eugenio de Signoribus, Vitaliano Trevisan, ainsi que l’historien Carlo Ginzburg.

– Les traducteurs et spécialistes de l’Italie, écrivains français : Martin Rueff (poète et écrivain, maître de conférence en littérature comparée à Paris 7 et enseignant à l’université de Bologne, traducteur de l’italien), Jean-Yves Masson, (professeur de littérature comparé à l’Université Paris-Sorbonne, poète et romancier, traducteur de l’italien), Jacqueline Risset (poétesse, critique littéraire, traductrice et universitaire), Philippe Fusaro (romancier), Fortunato Tramuta (responsable de la librairie italienne de Paris, La Tour de Babel).

– Le comédien : Baptiste Roussillon.

Informations complémentaires sur le site Internet de la Maison du Banquet & des générations

Partager l'article
Top