Le Paris des Femmes

11 janvier 2013 - 13 juillet 2013

 

  • Théâtre des Mathurins (36 Rue des Mathurins, 75008 Paris)

 

Le Festival Le Paris des Femmes est  conçu comme un Laboratoire d’écriture. Autour d’un thème commun, nous passons une commande de textes théâtraux inédits de 30 minutes, à des auteurs femmes, afin que ces textes soient mis en espace, édités, et précédés de débats et de rencontres avec le public. Durant trois jours le théâtre des Mathurins sera le lieu d’un travail commun entre onze auteures, trois metteuses en scène, une scénographe, un éditeur, un libraire partenaire. L’écriture théâtrale sera le lien entre les univers si divers de ces auteures, et les rencontres avec le public.

Ce festival théâtral au féminin, à Paris, est dirigé par Véronique Olmi. Le collectif artistique est composé de Anne Rotenberg, (directrice littéraire et artistique du Festival de Grignan, assistante de Didier Long) Michèle Fitoussi (éditorialiste à Elle, romancière et journaliste) et Véronique Olmi (romancière et dramaturge).
Ensemble, elles ont commandé à des auteures femmes, l’écriture d’une pièce de théâtre en un acte, d’une durée de 30 minutes ayant un thème imposé et commun qui en 2013 est «De bruit et de fureur ».
La deuxième édition fera découvrir les nouvelles créations littéraires de onze auteures contemporaines :
Marine Bachelot (nationalité française)
Jalie Barcillon (nationalité française)
Solenn Denis (nationalité française)
Anne Dodemant (nationalité française)
Léa Domenach (nationalité française)
Eve Ensler (nationalité américaine)
Delphine De Malherbe (nationalité française)
Julia Olmi (nationalité française)
Véronique Ovaldé (nationalité française)
Sabryna Pierre (nationalité française)
Valérie Zenatti (nationalité française)

Trois metteuses en scène : Anne Bourgeois, Murielle Magellan et Isabelle Nanty, auront carte blanche pour une soirée chacune où elles mettront en espace trois ou quatre textes.
Makhi Xénakis (sculpteur, peintre, et scénographe) donnera cohérence et esthétique aux accessoires et aux costumes. Elle dessinera également l’affiche de cette deuxième édition.

Les onze textes feront l’objet d’une publication chez L’Avant-Scène, comme lors de la première édition.

Le festival renouvelle également son partenariat avec la librairie L’Attrape-Coeurs (8ème arrondissement) qui sera présente tous les soirs pendant le festival.
Nous inaugurons cette année, avec trois de ces auteures, une « première fois », à savoir : un premier texte de théâtre pour des auteures en devenir, dont la pièce, écrite pour le Festival, est accompagnée par le collectif artistique, dans une relation personnalisée, proche de l’atelier d’écriture.

Si, tout comme l’an passé, des débats et rencontres auront lieu avec les auteures et le public, nous souhaitons également que soit donnée une conférence, par une spécialiste, sur la place de la Femme dans le théâtre, de l’Antiquité à nos jours. Il est important que ce Festival se situe dans une histoire, une généalogie. Plus que jamais nous tient à cœur que cette manifestation soit conçue à la fois  comme un observatoire et un laboratoire d’écriture.

 


PROGRAMME LE PARIS DES FEMMES
EDITION 2013

Vendredi 11 Janvier 2013
A partir de 20h30 : 4 textes mis en espace par Isabelle Nanty
- Mango, d’Eve Ensler
- Déesse Ex Machina, de Julia Olmi
- Scandaleuse, de Sabryna Pierre
- Le Veilleur, d’Aline Reviriaud
Avec : Marc Dujaric, Bruno Forget, Christina Galstian, Isabelle Ricard, Gaëlle Voukissa et David Zeboulon (distribution en cours)


Samedi 12 Janvier 2013
De 17h à 18h, puis de 18h30 à 19h30, dans la petite salle du théâtre : rencontres avec les auteures, animées par la journaliste Karine Papillaud (entrée libre)

A partir de 20h30 : 4 textes mis en espace par Murielle Magellan
- Un Ange Passe, d’Anne Dodemant,
- La Relève, de Léa Domenach,
- Au bout du monde…à droite, de Delphine de Malherbe,
- Partie de chasse, de Véronique Ovaldé,
Avec : Catherine Arditi, Ariane Ascaride, Audrey Dana, Arié Elmaleh, Jean-Philippe Puymartin, Fabian Richard et Julia Sarr


Dimanche 13 Janvier 2013
De 15h30 à 17h, dans la petite salle du théâtre : conférence sur l’histoire des femmes dramaturges, donnée par l’historienne Aurore Evain et animée par la journaliste Karine Papillaud (entrée libre)

A partir de 18h : 3 textes mis en espace par Anne Rotenberg
- Qu’un idiot raconte, de Jalie Barcilon,
- Valse Lente, de Solenn Denis,
- La nature, le désir, ou quel que soit le nom que l’on donne à cela, de Valérie Zenatti,
Avec : Bruno Abraham Kremer, Ariane Ascaride, Julien Alluguette, Julia de Gasquet, Dominique Pinon et Lara Suyeux


Plus d’informations sur notre blog : parisdesfemmes.blogspot.fr
Réservation indispensable auprès du Théâtre des Mathurins, par téléphone au 01.42.65.90.00 ou sur leur site www.theatredesmathurins.com

 

 

Voir le site

Télécharger


Page précédente